Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 16:06

 

Le syndicat rappelle qu'en 2009, une conférence de citoyens mis en place par la Mairie de Paris recommandait l'abaissement du seuil d'exposition aux ondes électromagnétiques.

 

Les débats avait été vifs au parlement, mais finalement la loi Abeille, du nom de la députée écologiste du Val de Marne, et dont l’ambition était de limiter l’exposition des citoyens aux ondes électromagnétiques, a finalement été adoptée. Un texte qui interdit notamment  l’usage WiFi dans les crèches et le limite dans les écoles. L’occasion pour la CGT des affaires culturelles de rappeler la Ville de Paris à ses obligations en demandant son application « dans toutes les bibliothèques jeunesse » (lire ici).

 

En principe ces espaces qui accueillent une population jeune, voire très jeune sont « sans wifi »  après les conclusions d’une conférence de citoyen sur ce sujet sensible qui recommandait l'abaissement du seuil d'exposition aux ondes électromagnétiques. Oui, mais voilà, la mairie a parfois réinstallé plus ou moins clandestinement le Wifi dans les sections jeunesse pour permettre dit-elle l’utilisation de tablettes numériques. Il est vrai que parfois à la Ville de Paris l’écoute est parfois brouillée sur cette question. La loi Abeille serait donc pour la CGT une sorte de piqure de rappel.

 

Le syndicat conclue enfin  qu’ « au delà de la protection des enfants, la mise en œuvre de cette loi créerait, de fait, des zones blanches où les agents souffrant d'électrosensibilité pourraient par ailleurs se réfugier ». De son côté le Gouvernement doit remettre au Parlement un rapport sur l’électro-hypersensibilité, qui étudiera notamment l’opportunité de créer des zones à rayonnements électromagnétiques limités, notamment en milieu urbain. Résultat à la fin de l’année.

 

Publié également sur Miroir Social

 

 

 

Laurence Abeille, l'auteure de la loi qui protège les enfants du Wifi

La CGT demande l'application de la loi « Abeille » dans toutes les bibliothèques jeunesse de la ville de Paris

- J'espère qu'à la mairie de Paris, ils vont pas s'assoir dessus !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires

Pages