Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 12:49

 

Le plombier est toujours maudit car cette fois c’est pour « une période indéterminée » 

 

La bibliothèque Saint Eloi située entre la rue de Reuilly et le boulevard Diderot dans le XIIème arrondissement de Paris est vraiment touchée de malédiction car elle vient de subir, de nouveau, un grave dégât des eaux. Une inondation qui non seulement a rendu le bâtiment inaccessible pour un bout de temps mais a également coupé toutes les voies de communication.

 

Le communiqué envoyé par un autre établissement, situé lui aussi dans l’arrondissement, aux autres bibliothécaires parisiens est on ne peut plus clair : « Nous vous informons de la fermeture de la bibliothèque Saint-Eloi, ce jour, mardi 26 mai, et ceci pour une période indéterminée, suite à un important dégât des eaux. Le bâtiment n’est pas accessible. Téléphone et mails sont indisponibles. Merci d’avertir vos usagers ». Y a des fois où tout va vraiment à vau-l'eaux.

 

Le problème est que cette bibliothèque avait déjà connu la même mésaventure il y a…. un mois à peine ! C’était, encore et toujours, pour des problèmes de plomberie. Un épisode pas très fluctuat qui l’avait alors contrainte à cesser toute activité pendant près de dix jours, le temps de remettre les locaux en état (lire ici). Pire, une inondation similaire s’était également produite l’année dernière à la même période (lire ici). Du pur mergitur !

 

La bibliothèque Saint-Eloi est logée dans un ensemble d’immeubles, géré par la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), construit au tout début des années soixante-dix. Visiblement le bâtiment a mal vieilli, comme beaucoup datant de cette époque, puisque un équipement public est désormais contraint de fermer régulièrement pour des problèmes d’étanchéité. Bref, il n'y a pas que les eaux qui sont usées. Et à ce compte les inondations ne sont pas prêtes de s’arrêter. A moins que la Ville de Paris ne s’en remette à un miracle. Resterait plus alors à la bibliothèque Saint Eloi de se rebaptiser en Saint Vincent Ferrier, …saint patron des plombiers !

 

 

Une bibliothèque parisienne encore fermée pour cause d’inondation

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Mairie de Paris 10/06/2015 17:00

La bibliothèque St-Eloi est inondée sur les 4 étages du fait d’un engorgement durant le week-end d’une descente d’eaux usées de l’immeuble d’habitation surplombant la bibliothèque et géré par Paris Habitat.

Ce phénomène est récurrent sur le site et provient de la vétusté des canalisations de l’immeuble et de la configuration des locaux avec des parties horizontales dans les faux-plafonds de la bibliothèque. La canalisation a été désengorgée le 26 mai par l’entreprise de plomberie mandatée par Paris Habitat. Les opérations de pompage ont débuté le 27 mai. La DAC a pris contact avec la section sinistre de Paris Habitat à qui un constat des dégâts va être adressé et afin de les sensibiliser sur la nécessité d’un passage rapide de l’expert.

Par ailleurs, la désinfection des locaux a été réclamée à Paris Habitat pour compléter le pompage de ce jour. Il n’y a pas de date d’intervention fixée pour le moment.
La DAC va saisir la direction de Paris Habitat pour obtenir une rénovation des fontes de l’immeuble qui pour le moment, n’est envisagée qu’ultérieurement (pas avant fin 2015) dans le cadre de travaux de rénovation/isolation des logements.

La DAC a également saisi la DSTI pour un diagnostic sur les installations suite aux dégâts causés par l’inondation et pour l’établissement d’un devis pour la remise en route du matériel informatique, opération qui conditionne la réouverture de l’établissement.

Les travaux de rénovation des locaux suite aux précédents dégâts des eaux, précédemment envisagés fin juin sont bien évidemment reportés sine die. Ainsi, seuls les travaux de mise en accessibilité du sas d’entrée de la bibliothèque prévus mi-juin auront effectivement lieu.

En conséquence, la bibliothèque est fermée et les services techniques mettent tout en œuvre afin de permettre une réouverture prochaine. Le personnel va être affecté sur d’autres bibliothèques en attendant.

Pages