Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 15:10

 

La Montagne : le 9 juin 2015

 

Les limites ont été atteintes pour les bibliothécaires de l’agglomération auvergnate

 

Un service public de qualité est une vertu « régalienne » qu'il incombe à chaque collectivité locale d'assurer au mieux des intérêts des citoyens. Elle a cependant ses limites, à commencer par celles acceptables par les personnels chargés de l'assurer. C'est manifestement parce que celles-ci ont été atteintes – au moins aux dires des syndicats CGT et FSU des agents du réseau de la lecture publique – qu'un préavis de grève de 24 heures reconductible a été déposé pour le vendredi 19 juin dans toutes les médiathèques de Clermont Communauté.

 

Au chapitre de l'achoppement, la volonté de la direction de Clermont Co d'harmoniser les horaires d'ouverture des bibliothèques de l'agglomération pour septembre. « Cet objectif de généralisation de l'ouverture de toutes les bibliothèques jusqu'à 19 heures et le samedi, toute la journée, se traduit concrètement par un élargissement considérable des horaires d'ouverture de toutes les bibliothèques… Mais à moyens humains constants ! », relèvent les syndicats qui estiment la situation inacceptable en l'état. « Dans un contexte déjà difficile de sous-effectif et de dégradation des conditions de travail pour les agents du réseau, il est inconcevable d'entreprendre cette réforme sans renforts d'effectifs. »

 

Pour autant, ils se déclarent favorables à un égal accès à la culture pour tous et l'ensemble des agents rejoint volontiers l'idée d'une augmentation des horaires d'ouverture des bibliothèques, « mais sous réserve que celle-ci se fasse avec des moyens humains suffisants pour préserver tant la qualité du service public que les conditions de travail des agents. » (lire ici).

 

L'intersyndicale CGT- FSU demande donc l'ouverture de réelles négociations relatives aux conditions de travail et, dans l'attente de celles-ci, appelle les agents à cesser le travail vendredi 19 juin, jour de réunion du Conseil communautaire. À moins qu'un accord ne soit trouvé lors de la réunion technique prévue le 10 juin.

 

Lire l’article de « La Montagne »

 

 

 

          A Clermont,  les bibliothècaires auvergnats sont sur un volcan

Clermont Communauté : Préavis de grève dans les médiathèques

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages