Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 11:22

 

Le Parisien : le 19 juin 2015

 

La municipalité a décidé de fermer la médiathèque Gabriel-Péri le 30 juin. Il ne restera plus que deux équipements de lecture sur le territoire. Pour protester, usagers, élus et syndicats manifestent ce samedi.

 

Les restrictions budgétaires touchent toutes les villes. Même Levallois ! Alors que la Chambre régionale des comptes s’interroge dans un récent rapport consacré au Levallois Sporting Club sur le salaire exponentiel du champion de judo Teddy Riner, la ville vient d’annoncer la fermeture au 30 juin de l’une de ses trois médiathèques, celle située rue Gabriel-Péri.

 

Le motif invoqué par le maire (LR) Patrick Balkany : le coût trop élevé de la remise aux normes de cet équipement culturel. « La médiathèque souffre des maux inhérents à son âge, justifie la municipalité. La structure du bâtiment qui l’abrite, comme son aménagement intérieur, sont désormais totalement obsolètes ». La ville promet en contrepartie d’élargir les horaires d’ouverture sur les deux établissements (Albert-Camus et Gustave-Eiffel), afin de répondre à la demande des habitants.

 

Pas de quoi satisfaire les usagers qui ont décidé de lancer une pétition, déjà signée par 1400 personnes. De son côté la CFTD a déposé un préavis de grève pour ce samedi et le suivant pour les trois équipements de lecture de la commune. Un rassemblement est également prévu à partir de 15 heures devant Gabriel-Péri. « Il s’agit d’un établissement très fréquenté, dont les collections comportent des spécificités comme les livres audio ou en gros caractères qui n’ont pas d’équivalent dans les deux autres bibliothèques, souligne la CFDT. Les bibliothécaires sont inquiets quant à l’avenir de ces collections, et donc de la qualité du service rendu ».

 

Autre conséquence de cette fermeture : le nombre de m² de bibliothèque ne correspondrait plus aux recommandations du ministère la Culture. Avec ses 65 000 habitants, Levallois devrait offrir au moins 4500 m2 d’espaces de lecture à ses administrés. Or les deux médiathèques restantes, Albert-Camus et Gustave-Eiffel, ne totaliseront que 3000 m2.

 

L’opposition a évidemment décidé de s’emparer du dossier. Et lundi soir, à l’occasion du conseil municipal, Dominique Cloarec (EELV) déposera un vœu pour demander à la majorité de revenir sur sa décision. Et de mettre en place une commission consultative extra-municipale « sur l’avenir de la lecture publique et sur l’avenir des bibliothèques publiques de la commune ».

 

Lire l’article du « Parisien »

 

  Levallois : Patrick Balkany présente son programme culturel

Levallois : Patrick Balkany veut fermer une médiathèque pour faire des économies

- Voici mes deux bibliothèques

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages