Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2015 6 13 /06 /juin /2015 18:18

 

Livres-Hebdo : Le 12 juin

 

La médiathèque levaloisienne Gabriel Péri, a annoncé sa fermeture pour le 30 juin prochain. Une fermeture précipitée car cette annonce se fait juste trois semaines avant de baisser le rideau.

 

L’annonce est aussi surprenante qu’inattendue. « La fermeture de la médiathèque Péri sera effective le 30 juin », écrivent sur Facebook les responsables de cette médiathèque, située rue Gabriel-Péri à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine.Une fermeture on ne peut plus précipitée semble-t-il car cette annonce se fait juste trois semaines avant de baisser le rideau.

 

La ville de Levallois-Perret, l'une des communes les plus riches mais aussi les plus endettées de France, ne comptera ainsi, avec la fermeture de la médiathèque Péri, plus que deux équipements de lecture publique. En l’espace de huit ans, c’est la troisième bibliothèque qui ferme à Levallois, contre une seule ouverture.
 
Si la mairie met en avant une bibliothèque « totalement obsolète » et une réhabilitation qui serait trop coûteuse, des voix, comme celle du
blog social et culturel de la ville de Paris, s’étonnent et indiquent que cette même bibliothèque de 800 m2 avait été entièrement rénovée en 1991. On évoque aussi les problèmes de budget de la mairie dirigée par Patrick Balkany, alors même que le mois dernier, la dette de la ville était évaluée à plus de 720 millions d’euros.
 
Une
pétition en ligne, adressée à Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, a déjà réuni, en deux jours, 700 signatures. Les usagers de la médiathèque Péri et les professionnels du livre et de la lecture se disent « profondément choqués et opposés à la fermeture de ce service de proximité » et parlent « d’une disparition des collections au profit du tout numérique » qui aurait pour effet de « détériorer le lien social ».

 

Lire l'article de « Livres-Hebdo »

 

 

                                                              A Levallois il ne va plus rester que deux bibliothèques

Levallois-Perret : la médiathèque Gabriel Péri ferme ses portes inopinément.

                                                                                                    - Une chacun !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Adjoint au maire de Levallois 13/06/2015 18:39

Adjoint au Maire délégué à la culture de la ville de Levallois, je souhaite vous apporter, en ce qui concerne, la fermeture de la bibliothèque Péri, quelques points de précision : La ville a fermé deux bibliothèques ces dernières années. Ces deux établissements, situés dans le canton nord de la ville, représentaient une surface totale de 1200m2. En contrepartie la municipalité a ouvert, dans ce même secteur de la ville, une Médiathèque de 2500m2. Ce nouvel équipement, également ouvert le dimanche, est considéré comme l'un des plus moderne de France. Il est visité par de nombreuses délégations, françaises et étrangères, qui souhaitent s'inspirer de son concept. Nous avons clairement expliqué notre décision dans le communiqué, publié sur facebook, que vous avez bien voulu citer. Je n'y reviendrai donc pas. En revanche, cette décision est sans rapport avec le niveau d'emprunt de la ville. Vous citez un chiffre de 720 millions € d'endettement, sans vérification. La dette de la ville est aujourd'hui inférieure à 500 millions. 187 millions ont été remboursés en deux ans et les actifs de la ville s'élèvent à 1,4 milliards d'euros. En revanche, le budget de fonctionnement de la ville a été amputé par l'Etat, cette année, de 8, 8 millions d'euros. Baisse sans concertation de la DGF et hausse vertigineuse de la péréquation. La ville a donc dû s'adapter! La bibliothèque Péri n'étant plus aux normes et des nouveaux besoins ayant émergés en termes d'horaires d'ouverture, nous avons fait le choix de fermer la bibliothèque Péri pour trouver les moyens de répondre à la demande des utilisateurs des Médiathèques de Levallois sans générer de coûts de fonctionnement supplémentaires qui se paient toujours en impôts. Enfin, toujours pour information, les bibliothèques de Levallois, sont des bibliothèques de lecture publique. Elles n'ont donc pas de collections patrimoniales. Vous devriez le savoir! Les supports actuellement disponibles à la Bibliothèque Péri seront répartis entre les Médiathèques Camus et Eiffel. A toute fin utile, je précise pour mémoire, que La Médiathèque de Levallois est un réseau de deux Médiathèques (Médiathèque Albert camus (1000m2) et Médiathèque Gustave Eiffel (2500m2)) complété d'un site internet, pionnier en France en ce qui concerne l'élargissement des services en ligne et le téléchargement gratuit.

Livres-Hebdo 13/06/2015 18:39

Nous avons déjà relayé les initiatives numériques des bibliothèques de Levallois. Et comme vous le signalez, nous avons expliqué qu'il y avait eu une ouverture pour deux fermetures. Cette "rationnalisation" empêche malgré tout une couverture de proximité. Car la médiathèque Péri est située en plein centre-ville, et non dans le nord de la ville. Désormais les résidents de la municipalité qui sont au sud de Levallois n'auront plus d'établissements à côté de chez eux. Par ailleurs, nous confirmons le fait que Levallois est l'une des villes les plus endettées de France. En 2013, elle avait même le titre de champion national, comme Le Figaro le titrait le 4 juin dernier . http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/06/04/20002-20150604ARTFIG00010-levallois-perret-la-ville-la-plus-endettee-de-france.php

Adjoint au maire de Levallois 13/06/2015 18:37

Les Levalloisiens du centre ville disposent d'une Médiathèque de proximité à moins de 10mn de chez eux, la Médiathèque Albert camus. Pour mémoire la superficie de la ville de Levallois est de 2,5 km2, ce qui en fait une des plus petites communes de France. Par ailleurs, la ville met à disposition de ses habitants un service de bus gratuit. La ville de Levallois, ville indépendante, car n'appartenant pas à une communauté d'agglomération, fait apparaitre en toute transparence, sur son budget, sa dette consolidée. Ce n'est pas le cas des villes regroupées en communauté d'agglomération. Cette manipulation explique que des villes très lourdement endettées n'apparaissent pas ou plus dans les tableaux statistiques régulièrement publiés dans les médias.

Pages