Elle doit pourtant bientôt être certifiée QualiParis. Des esprits taquins suggèrent plutôt de la faire labéliser CouliParis. Pas très fluctuat.
La bibliothèque de la Place d’Italie (XIIIe) doit de nouveau fermer ses portes ce week-end pour cause de grosse inondation. Un événement récurrent pour cette bibliothèque, située juste en face des fenêtres du maire de l'arrondissement, car le phénomène se produit chaque fois qu’il pleut sur la capitale. « L’eau coule de façon abondante un peut partout notamment dans la salle de lecture adulte et en section jeunesse, nous avons du placer des seaux, qui se remplissent rapidement, et des serpillères au sol, et bâcher un rayonnage de livres » ont constaté, les pieds dans l'eau, les personnels de l’établissement.
Pourtant l’origine de ces dégâts des eaux perpétuels est connu depuis longtemps puisque le sinistre provient de la terrasse située juste au dessus de la bibliothèque. Mais visiblement la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP), propriétaire du bâtiment, ne semble pas vraiment faire oeuvre de grande compétence sur ce sujet puisque elle prétend avoir procédé à des travaux d’étanchéité sur cette même terrasse. « Apparemment, le résultat n’est pas au rendez vous. C’est le moins qu’on puisse dire » remarquent trempés les bibliothécaires. Pourtant leur établissemnent devait bientôt être certifié QualiParis, un label qui distingue les équipements municipaux pour l'accueil du public. Des esprits taquins suggèrent, en ce qui concerne la bibliothèque Italie, de le renommer plutôt CouliParis. D'autant que Météo-France prévoit de fortes pluies sur la capitale dans les jours qui viennent.
La bibliothèque Italie est vraiment dans un état des plus mergitur
Avec toute cette eau la bibliothèque Italie pourra au moins appliquer la recette de Paul Ricard