Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 10:53

 

Le Parisien : le 8 décembre 2015

 

Une décision regrettable. D'autant que les inscrits du Louvre, plutôt traditionnels, ne se retrouveront pas dans l’offre de la nouvelle médiathèque des Halles qui s’adresse aux 18-35 ans.

 

Avant même la fermeture de la bibliothèque Château d’eau à la mairie du Xe (lire ici), une autre va fermer ses portes dès le 31 décembre 2015 : c’est la bibliothèque du Louvre, installée au rez-de-chaussée de la mairie du Ier (place du Louvre). Maire de l’arrondissement, Jean-François Legaret (LR) déplore le choix de l’Hôtel de Ville : « J’ai appris la nouvelle par un coup de fil. J’aurais préféré que la bibliothèque du Louvre joue les prolongations jusqu’à l’ouverture de la médiathèque des Halles sous la canopée qui ne sera inaugurée qu’en mars. Résultat : pendant trois mois, nous vivrons avec zéro bibliothèque dans le Ier ! »

 

Tout en confirmant l’information, on explique au cabinet de Bruno Julliard (PS), premier adjoint à la maire de Paris, que la situation est due au retard de l’ouverture de la canopée, initialement prévue pour décembre 2015. On fait aussi remarquer : « le Ier, où sont installées la bibliothèque musicale, la bibliothèque du cinéma François Truffaut et le forum des images aux Halles, n’est tout de même pas dénué d’équipements culturels de prêts… »

 

Représentant CGT du personnel des bibliothèques municipales, Bertrand Pieri, à l’unisson avec le maire du Ier, déclare : « Il aurait été préférable d’attendre l’ouverture de la médiathèque de la canopée pour fermer la bibliothèque du Louvre où travaillent quatre bibliothécaires. De plus, les inscrits du Louvre, plutôt traditionnels, ne se retrouveront pas dans l’offre de la médiathèque des Halles qui s’adresse aux 18-35 ans ». Un projet raillé pour son concept d'espace chaud et d'espace froid (lire ici) et qui, pour d'autres, signe, rien moins, que la fin de la bibliothèque pour tous (lire ici).

 

Lire l'article du  Parisien

 

 

Jean-François Legaret après la fermeture de la bibliothèque Louvre ira-t-il à la Canopée ?

Paris : La bibliothèque du Louvre fermera définitivement le 31 décembre

- Viens François, faut quand même qu'on aille voir ce que c'est que des espaces chaud et froid

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires