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7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 13:30

 

Le Figaro : le 5 juillet 2016

 

Le Conseil de Paris a voté le 4 juillet, en fin de séance, la mise en place, en septembre, de la réforme des conservatoires de la ville, après deux ans d'expérimentations et de débats parfois houleux

 

Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo en charge de la culture, n'y va pas par quatre chemins: « Cette réforme est une priorité absolue, et je la considère comme la plus ambitieuse de mon mandat ». La réforme en question, c'est celle des conservatoires de la Ville de Paris. Entérinée le 4 juillet 2016 par le Conseil de Paris, elle se déploiera dès la rentrée 2016. Avec un objectif clairement affiché: « Satisfaire un maximum de demandes en augmentant de manière significative l'offre d'enseignement musical à Paris, avec le même soin de qualité et d'excellence que celui que l'on a toujours trouvé dans nos conservatoires... Tout en diversifiant le profil des élèves accueillis dans ces structures de formation », poursuit Julliard.

 

Concrètement, d'ici 2020, la Mairie de Paris vise la création de 3 800 nouvelles places pour les débutants, dont une large majorité (2 800) dans les conservatoires municipaux - le reste étant réparti entre les centres d'animation et les écoles associatives. Une augmentation qui portera l'offre d'enseignement musical pour les débutants à 8 400 places, soit près du double de l'offre actuelle. Cela passera entre autres par l'inauguration de nouveaux locaux pour certains conservatoires. Mais aussi et surtout la création de nouvelles filières, dont l'essentiel sera tourné vers les pratiques collectives (chant choral, orchestre, brass bands...) Pour ce qui est de la diversification, un parcours de sensibilisation musicale sera proposé dès septembre à un grand nombre d'élèves de CP, « et sera élargi dès la rentrée 2017 à l'ensemble des classes de CP des écoles municipales, soit quelque 17 000 enfants », précise Julliard.

 

Fruit de deux années de débats et d'essais (au total, 62 expérimentations ont été menées dans les conservatoires et les écoles de Paris depuis 2014), cette réforme n'aura pas manqué de susciter de vives polémiques dans le milieu musical français. La dernière en date concerne la création de ces nouvelles filières consacrées à la pratique collective. De nombreux professeurs et parents d'élèves ont en effet exprimé leur crainte face à une éventuelle diminution, voire la disparition des cours individuels au profit des cours collectifs, comme cela s'est fait suite à la récente réforme des centres d'animation de la Ville de Paris.

 

Polémique ravivée par la récente révélation d'un rapport de l'inspection générale de la ville sur les risques d'infraction sexuelle sur les mineurs, daté de 2015 et qui pointait du doigt les cours individuels au conservatoire comme « porteurs de risque de dérapages importants qui s'inscrit dans la durée, de rapports de proximité et de séduction et d'un contexte musical marqué par une banalisation des relations sexuelles et amoureuses entre maître et élève ». Une inquiétude que Bruno Julliard tient à dissiper. « Ce rapport n'avait rien à voir avec notre projet de réforme. Quant aux nouvelles filières que nous proposerons au conservatoire, elles viendront s'ajouter à l'offre existante, et aux cours individuels déjà en place ».

 

Il n'y aura donc pas de diminution des cours individuels au profit des collectifs. D'ailleurs, la réforme, mise en œuvre progressivement et qui, du propre aveu de Julliard, coûtera d'ici 2020 plusieurs millions d'euros, ne prévoit pas de redéploiement, mais au contraire la création de cinq nouveaux postes dans les conservatoires et un au sein de la Direction des Affaires Culturelles, et surtout le financement de près de 40 000 heures supplémentaires dédiées à ces offres complémentaires, entre la rentrée 2016 et l'été 2018. Bruno Julliard espère ainsi renverser la tendance actuelle en créant une offre supérieure à la demande. « Mon rêve serait qu'en 2020 on puisse abolir le tirage au sort pour l'entrée dans les conservatoires municipaux ». Un tirage au sort qu'il avait fait mettre en place dès la rentrée 2015 pour plus d'équité... Non sans s'attirer les foudres de nombreux parents.

 

Lire l’article du Figaro

 

 

 

          Bruno Julliard espère créer une offre supérieure à la demande dans les conservatoires

À Paris, les conservatoires joueront leur nouvelle partition à la rentrée

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                        - Mais attention, tout en diversifiant le profil des élèves qui seront accueillis !

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Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
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