Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2021 5 29 /01 /janvier /2021 15:19

 

Le message de voeux de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, envoyé aux agents concernés a visiblement mis le feu aux poudres !

 

Dans une lettre ouverte adressée à Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture et de la ville du quart d'heure, plusieurs centaines de bibliothécaires critiquent la gestion administrative de la crise Covid. « Car Nous, bibliothécaires du réseau, sommes plus qu’en colère ! Notre administration faisant montre d’un manque total de compréhension et de bienveillance alors que la situation sanitaire grave et exceptionnelle nous impose un couvre-feu à 18h », écrivent-ils.

 

En sept jours, près de 400 bibliothécaires et agents de la ville de Paris ont souscrit à une lettre ouverte dénonçant la gestion de la crise sanitaire et « un manque de bienveillance totalement déplacé » dans l'application des mesures sanitaires. Le message de voeux de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, envoyé aux agents concernés, n'a visiblement pas convaincu : l'administration y soulignait le mérite d'avoir répondu présent, malgré la crise sanitaire, en assurant un service public culturel de proximité.

 

La lettre ouverte décrit alors plusieurs points, pour lesquels le respect des mesures sanitaires n'est tout simplement pas possible : « Car oui « merci à Nous » de continuer à venir tous et toutes travailler dans des bureaux trop petits qui ne nous permettent pas de respecter les mesures sanitaires. « Merci à nous » d’accueillir le public avec des plexiglas qui ne servent à rien car non-calibrés pour le fonctionnement de nos établissements. « Merci à nous » de déjeuner à l’extérieur en hiver car il n’y a pas de cantine à proximité ni de cuisine assez grande pour manger à l’intérieur de nos établissements. « Merci à Nous » d’accepter d’ouvrir nos bibliothèques sans que les portes, les rampes d’escaliers, les toilettes ne soient nettoyées comme l’imposent les protocoles sanitaires, y compris ceux de la Ville de Paris ».

 

Mais le point principal de la lettre ouverte n'est autre que l'horaire de fin de journée des agents, pour garantir le respect le plus strict possible du couvre-feu généralisé, à 18 heures. « Nous savons que l’ensemble des organisations syndicales qui nous représentent au Comité Hygiène et Sécurité (CHSCT) de la Direction des Affaires Culturelles, soit la CFDT, la CGT PACS, le SUPAP-FSU, l’UCP et l’UNSA ont tous voté pour une fermeture à…. 17 heures ! Proposition balayée par la Ville de Paris qui a finalement concédé une fermeture à 17h30 », déplorent les signataires.

 

La lettre ouverte, accessible en intégralité sur le site du syndicat des personnels administratifs, de la culture et de service (PACS) de la ville de Paris, se termine par deux revendications. « Nous demandons la fermeture des établissements à 17h sans préjudice aucun pour les agents ainsi qu’une ASA [Autorisation Spéciale d'Absence, NdR] hebdomadaire, ces deux mesures permettant d’assurer les contraintes sanitaires dans les établissements et d’alléger les contraintes liées à l’organisation de la vie ». Ces derniers mois, en raison de la crise sanitaire, un certain nombre d'établissements parisiens ont été contraints de fermer leurs portes, successivement.

 

Lire l’article d’ActuaLitté

 

 

 

Une lettre ouverte de bibliothécaires dénonce la gestion de la crise Covid de la part de la mairie de Paris
Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages