Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2021 7 28 /03 /mars /2021 17:11

 

De nombreux bibliothécaires exercent leur droit de retrait, après une alerte du CHSCT pour dénoncer les conditions de travail en pleine crise sanitaire.

 

Sur la soixantaine de bibliothèques de Paris, vingt cint sont fermées ce samedi 27 mars. Depuis trois jours, de nombreux bibliothécaires exercent leur droit de retrait pour protester contre des conditions de travail qu'ils jugent inadaptées au rebond épidémique que connait la capitale.

 

Pour Guillaume Floris, représentant CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) à la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris, rien n'a changé depuis l'annonce gouvernementale d'un reconfinement à Paris, le 18 mars dernier. Alors que le gouvernement a renforcé les mesures sanitaires dans la capitale, les bibliothécaires estiment qu'on ne leur permet pas de les respecter. Les personnels réclament des modifications de l'organisation de travail pour limiter le nombre d'agents présents en même temps dans les établissements. « En novembre, nous avions deux journées d'autorisation spéciale d'absence », explique le bibliothécaire, qui estime également que « certains postes peuvent être effectués en télétravail ». 

 

« On nous a même demandé de reprendre certains services dans les bibliothèques », poursuit Guillaume Floris. « On nous dit que la situation s'aggrave de jour en jour et on nous demande d'ouvrir un peu plus nos établissements », s'étonne-t-il. Les élus soulignent aussi des systèmes de ventilation défectueux dans certains établissements, « propices à l'aérosolisation du virus dans des lieux qui accueillent des centaines de personnes ».  « Nous sommes attachés à notre mission. Nous exerçons notre droit de retrait pour nous protéger et protéger les usagers » conclut le syndicaliste, qui évoque également une logique de conscience civique, pour enrayer l'explosion de la troisième vague du coronavirus. 

 

De son côté, la mairie de Paris assure qu'elle « prend en compte les inquiétudes fortes des agents » et met en oeuvre « des dispositions d'aménagement des horaires et jours de travail pour que les bibliothèques puissent ouvrir », comme la mise en place d'une journée d'autorisation spéciale d'absence.

 

Lire l'article de France Bleue Paris

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages