Blog d'informations culturelles et sociales à la Ville de Paris
21 Mai 2021
L'intersyndicale des agents des bibliothèques appelle à un rassemblement, le 20 mai, place de la mairie à Rennes, pour protester contre la suppression de jours de congés et des repos compensateurs.
A Rennes, les employés des bibliothèques sont en colère. À l’appel de l’intersyndicale CGT-UGICT-FO-Sud-Unsa, une cinquantaine d'agents territoriaux de Rennes ont fait grève samedi 15 mai. Ils se mobilisent contre la suppression de trois jours et demie de congés par an et des bonifications horaires pour les travailleurs du week-end.
Jusqu'à présent, les heures travaillées le week-end donnaient le droit à des heures de récupération. Dès lors, les agents ont le choix entre la rémunération ou la prise de repos compensateur pour ces heures. Désormais, la collectivité territoriale ne laissera plus le choix aux agents. Les heures seront payées. En effet, la nouvelle mesure imposée par la loi de transformation de la fonction publique, contraint les collectivités de supprimer les jours de congés octroyés au-delà des cinq semaines dont bénéficient tous les salariés, à compter du 1er janvier 2022.
D'ici les prochains mois, les nouvelles mesures vont modifier le quotidien des agents territoriaux. « 86% des agents choisissent le repos compensateur, même les agents à très bas salaire. Ils ont besoin d'argent, mais ils ont aussi besoin de repos, de temps pour eux. Ce projet va générer énormément d'usure au travail » explique le secrétaire syndical FO Jérôme Jourdan à France 3 Bretagne.
Lire aussi sur Livres-Hebdo