Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2021 6 21 /08 /août /2021 10:31

 

Dénonçant « un contexte anxiogène », les organisations syndicales de la Ville de Grenoble ont déposé un préavis de grève reconductible pour les agents du service des bibliothèques à partir du mardi 24 août 2021. En cause ? La mise en place du passe sanitaire, jugée « génératrice de fortes tensions » dans les bibliothèques municipales.

 

« Trop c’est trop ! », estime l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, Sud, CNT et CFTC de la Ville de Grenoble, qui dénonce « la discrimination de l’accès des usagers au service public à cause du contrôle du passe sanitaire ». Notamment pour les publics les plus précaires, « souvent éloignés de la vaccination, et privés ainsi de l’accès à la culture et aux services de première nécessité ». D’où le préavis de grève reconductible déposé à partir du mardi 24 août 2021 pour les agents du service des bibliothèques.

 

Le passe sanitaire, considère l’intersyndicale « est antisocial, amplifie la fracture numérique et est en complète contradiction avec les missions de la lecture publique et de ses agents ». Les syndicats fustigent par ailleurs « la mise en danger » de l’ensemble des agents du réseau des bibliothèques municipales. « Le personnel chargé de procéder au contrôle du passe sanitaire […] affronte quotidiennement le mécontentement et la colère des usagers. Cette situation génère des pressions, des agressions, et d’autres types de violence psychologiques parfaitement inacceptables ». L’intersyndicale s’insurge également contre « les menaces de sanctions » de la Ville de Grenoble envers les bibliothécaires s’opposant au contrôle du passe sanitaire. « Ceci est intolérable ! Grenoble souhaite-t-elle être pilote au niveau national en matière de maintien de l’ordre ? », interrogent les syndicats.

 

« Où est la notion d’exemplarité ? », poursuivent-ils, en soulignant qu’Éric Piolle « est cosignataire d’une pétition et d’une tribune nationale dénonçant une politique sanitaire autoritaire ». Par ailleurs, le 13 août 2021, le maire de Grenoble avait demandé à Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, de « reconsidérer l’obligation du passe sanitaire dans les équipements recevant peu de public ». Pierre Mériaux, l’adjoint au personnel a assuré « comprendre les critiques et les demandes formulées par les agents » dans les colonnes du Dauphiné libéré. Déclarant toujours attendre une réponse du ministre, l’élu estime que « des assouplissements seraient les bienvenus ». En revanche, a t-il déclaré, « ce n’est pas à Grenoble de faire sa propre loi. Nous sommes élus et nous agissons dans le respect du cadre républicain. Et c’est ce cadre républicain qui a été rappelé par le directeur des services aux agents qui refusaient de contrôler le passe ».

 

Une nouvelle fronde semble donc s’annoncer au sein du réseau des bibliothèques municipales. Que réclame l’intersyndicale ? Ni plus, ni moins que « le retrait immédiat des menaces de sanctions et le maintien de la jauge à 49 pour l’ensemble des bibliothèques ». Mais aussi « des mesures de protection pour tous les agents face aux agressions et aux risques psychosociaux ».

 

Lire l'article de Place Gre'net

 

 

 

 

        Bibliothèques et passe sanitaire :  Eric Piolle leader en matière de maintien de l’ordre ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages