Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2021 6 04 /09 /septembre /2021 16:41

 

Opposés à l’obligation pour les usagers de présenter un passe sanitaire pour accéder à la médiathèque, les agents lannionnais étaient mobilisés, ce samedi matin. La loi sera appliquée, a, de son côté, assuré Paul Le Bihan, le maire de Lannion

 

Samedi 4 septembre, à l’instar de nombreuses bibliothèques en France, le personnel de la médiathèque de Lannion était en grève pour protester contre l’instauration du passe sanitaire. « Nous ne souhaitons pas vérifier le passe sanitaire des usagers. Ici, nous sommes dans un lieu ouvert à tous, sans discrimination. La vaccination n’est pas le sujet de cette grève. Certaines familles qui viennent ici n’ont pas d’ordinateur à la maison. D’autres ont besoin de notre aide pour faire des démarches administratives ou autres. Nous avons une mission sociale. Refuser l’entrée à ces personnes n’a donc aucun sens », déplorent les salariés grévistes.

 

La médiathèque de Lannion compte environ 6 500 abonnés, et sur l’année, il y a 370 000 emprunts diversifiés. Les employés à la défense de la culture rappellent que « les médiathèques sont un service public essentiel d’accès à la culture. La mise en place du passe sanitaire est contraire à la mission de service public, qui garantit un accès libre et gratuit, ouvert à tous et à toutes, sans justification de l’usage qui en est fait ». Paul Le Bihan, le maire de Lannion, considère que l’application du passe sanitaire à la médiathèque ne se discute pas. « On peut partager un certain nombre d’inquiétudes ou de difficultés mais la loi est la loi. C’est réglementaire. La pandémie est aussi toujours présente. Il faut être très vigilant ».

 

Pour lui, la discussion, aujourd’hui, porte plutôt sur les modalités d’application du passe sanitaire. « Les agents ont des craintes que les gens ne viennent pas à la médiathèque. Il y a aussi la crainte inverse des gens qui n’ont pas envie de côtoyer des gens qui n’auraient pas été vaccinés et pourraient être positifs. Il y a les deux aspects ».  Paul Le Bihan rappelle que le passe sanitaire est appliqué dans les équipements sportifs. « Les associations qui utilisent les salles municipales pour leurs activités vont devoir appliquer le passe sanitaire, sous la responsabilité du président de l’association ».

 

Les agents de la médiathèque devront-ils assurer le contrôle du passe sanitaire ? « Il y aura un agent spécifique à l’entrée de la médiathèque. C’est déjà le cas à l’entrée de Sainte-Anne. Cet agent ne pourra peut-être pas être présent tout le temps. On a établi la liste des chefs de service qui peuvent assurer le contrôle du passe sanitaire du public et des agents », répond Paul Le Bihan.

 

Lire aussi sur le Télégramme

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages