Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2025 1 03 /02 /février /2025 14:32

 

« Depuis plus d’un an, on nous pompe l’air ! » s'énervent les personnels de la bibliothèque prêts désormais à se mettre en grève

Les agents de la bibliothèque Parmentier (XIe) commencent à perdre patience et ont averti la Ville de Paris qu’ils étaient prêts à se mettre en grève à partir du jeudi 6 février pour dénoncer leurs conditions de travail. Il est vrai que la situation dure depuis un sacré moment…Près d’un an !

Tout commence début 2024 : des tests de qualité de l’air sont effectués par un laboratoire spécialisé. Les résultats sont tellement catastrophiques que le rapport n’est pas diffusé et il aura fallu l’intervention des représentants des personnels pour qu’il soit communiqué aux agents au bout de dix mois. A lire les chiffres de ce rapport les collègues de Parmentier ont compris pourquoi

Maintenant la coupe est pleine. Et dans une lettre ouverte envoyée à la Direction des Affaires Culturelles ils dénoncent « une situation qui perdure depuis novembre 2024 et dont vous avez connaissance sans qu’aucune solution pérenne et concrète ne soit mise en place pour résoudre ce problème de renouvellement d’air ».

Et d’ajouter : « Globalement, bibliothécaires et usager.es respirent un air insuffisamment renouvelé dans tout l’établissement et par conséquent chargé anormalement en CO2 (selon un audit effectué fin 2023 et confirmé par des capteurs de CO2 mis en place depuis quelques mois) avec des pics inquiétants de CO2 relevés dans nos bureaux (..) cette situation est inacceptable aussi bien pour les agent.es que pour le public » 

Et les bibliothécaires de Parmentier de prévenir : « Pour toutes ces raisons l’équipe de la bibliothèque est prête à se mettre en grève pour faire valoir ses revendications et a sollicité un syndicat pour le dépôt d’un préavis à compter du jeudi 6 février ». Pas très fluctuat pour la mairie de Paris.

De fait, le réseau des bibliothèques municipales parisiennes a l'air mal en point en ce moment avec les fermetures successives des bibliothèques Sagan (Xe), Italie (XIIIe) ou encore Duras (XXe). En attendant maintenant Parmentier ? Ce serait alors du pur mergitur !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires