Il faut dire que cette fois, un plafond s’est effondré !
Après les médiathèques Françoise Sagan (Xe) et Marguerite Duras (XXe), c’est une nouvelle bibliothèque parisienne qui a dû fermer ses portes en urgence ces derniers jours, celle de la Place d’Italie (XIIIe).
En cause : les pluies qui se sont abattues sur la capitale et ont inondé l’établissement. Une fois de plus car l’étanchéité du toit pose problème depuis des années et cette fois, en plus du dégât des eaux, c’est un plafond qui s’est effondré dans un des bureaux. Si bien que ce samedi, les agents excédés se sont mis en grève. La bibliothèque était toujours fermée au public hier mardi et n’ouvre, pour le moment, aujourd'hui et demain que de manière très partielle au rez-de-chaussé avec juste le retour des documents.
Dans une lettre ouverte à la mairie de Paris, les bibliothécaires de la Place d’Italie dénoncent pêle-mêle « des conditions de travail et d’accueil mettent en danger la santé des personnels et des usagers, ce qui est inacceptable ». « Aujourd’hui, ce n’est pas moins de trois fuites d’eau que nous déplorons, dont l’une avait été colmatée par des travaux depuis août seulement après des mois d’insistance (et des dizaines de documents perdus), et une autre qui, faute d’intervention, a causé l’effondrement du plafond du bureau jeunesse ». Pas très fluctuat
Les personnels déplorent aussi « des problèmes fréquents avec notre ascenseur, dont les portes refusent de s’ouvrir, piégeant usagers et collègues à l’intérieur et nous forçant à remonter les documents rendus de deux étages à la main ». Et là, c'est carrément mergitur.
/image%2F1490401%2F20250129%2Fob_fd9eb8_s-l1200.jpg)
commenter cet article …