Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2025 5 07 /02 /février /2025 15:32

 

Le chauffage est en carafe depuis déjà quatre jours ! Et ça pourrait bien durer...

« En raison d'un problème technique, la médiathèque Jean-Pierre Melville est fermée ce vendredi 7 février 2025 » indique le site officiel de la médiathèque Jean-Pierre Melville située dans le quartier des Olympiades dans le XIIIème arrondissement.

En réalité la médiathèque est fermée depuis plusieurs jours, dès ce mardi 4 février car le dit « problème technique » est en fait une panne général du système de chauffage, ce qui en cette période de grand froid est synonyme de température avoisinant les 10 degrés à l’intérieur de l’établissement.

Si le chauffage a bien été remis en route le lendemain mercredi, il est toutefois retombé en carafe.... deux heures plus tard !  Résultat des courses : la médiathèque a été obligée de refermer dès le jeudi. Et c’est encore le cas ce vendredi.

Il est peu probable que la médiathèque Jean-Pierre Melville soit ouverte demain samedi 8 février vu que le système de chauffage n’est toujours pas réparé à l'heure où nous écrivons ces lignes. Enfin pour rajouter à l’état déplorable du bâtiment, les deux ascenseurs qui desservent les cinq étages de la bibliothèque sont eux en panne respectivement depuis quatre mois pour l’un et un mois pour l’autre. Pas très fluctuat. Et même carrément mergitur !

Si la situation continue à perdurer, les personnels de Melville songent fortement à se mettre en grève à l’instar de leurs collègues de bibliothèque Parmentier (XIe) qui le sont eux aussi cette semaine pour des problèmes de bâtiment. Ce qui sera finalement le cas ce samedi 8 décembre (voir rubrique commentaire NdR).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La médiathèque est aussi fermée ce dimanche selon le site officiel de la mairie de Paris<br /> <br /> <br /> Le 09/02/2025 - La médiathèque est fermée ce dimanche 9 févrie en raison d'une panne de chauffage persistante
Répondre
S
Dernière minute : la bibliothèque est en grève ce samedi 8 février<br /> <br /> Voici le communiqué des personnels envoyé à la Ville de Paris hier vendredi 7 décembre<br /> <br /> <br /> Lettre adressée au SBL et à la DAC :<br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> Nous, agents de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand sommes prêts à nous mettre en grève le samedi 8 février.<br /> <br /> Cette mobilisation vise à manifester contre les importants problèmes qui affectent le bâtiment de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand.<br /> <br /> La panne prolongée des deux ascenseurs entrave l’accès aux espaces, aux collections et aux services, en particulier pour les usagers à mobilité réduite (PMR) et les familles avec poussettes.<br /> <br /> Les problèmes récurrents de chauffage et de climatisation peuvent empêcher l'accueil des publics, et rendre les conditions de travail très difficiles pour les agents.<br /> <br /> Des problèmes d’étanchéité et d’infiltration d’eau au rez-de-chaussée et au 4ème étage représentent un risque pour les collections et les équipements.<br /> <br /> Dans les réserves de la bibliothèque Marguerite Durand, la climatisation est défectueuse et un classeur rotatif est hors service, ce qui pose un risque pour la bonne conservation des documents.<br /> <br /> Les personnels de la médiathèques Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand expriment leur solidarité avec l’ensemble des médiathèques du réseau confrontées à des problèmes bâtimentaires majeurs.<br /> <br /> Ces dysfonctionnements récurrents témoignent d’un manque de moyens et d’attention portée à nos établissements, qui sont pourtant essentiels à la vie culturelle et sociale au sein de la Ville de Paris.<br /> <br /> Nous nous reposons sur ce préavis CGT https://www.cgtservicespublics.fr/les-luttes/actualite-des-luttes-2025/preavis-de-greve-federaux/article/la-federation-cgt-des-services-publics-depose-un-preavis-de-greve-du-1er-au-28 , en raison des problèmes bâtimentaires persistants qui affectent gravement les conditions d’accueil du public, la qualité des services proposés et les conditions de travail des équipes.<br /> <br /> Les équipes des médiathèques Jean-Pierre Melville et Marguerite Durand sont dans l’attente d’informations claires et d’interventions concrètes concernant ces problèmes, qui ont été signalés à maintes reprises depuis plusieurs mois.<br /> <br /> Il est impératif que des réparations pérennes soient engagées afin de garantir des conditions d’accueil acceptables pour les usagers et des conditions de travail décentes pour les agents.<br /> <br /> La situation actuelle ne peut plus perdurer, et nous comptons sur une réponse rapide et efficace pour préserver la qualité du service public que nous nous efforçons de fournir.<br /> <br /> Les équipes de la médiathèque Jean-Pierre Melville et de la bibliothèque Marguerite Durand.
Répondre
H
La bibliothèque était aussi fermée le dimanche 2 février. Une affichette sur la porte disait que c'était "par manque d'effectif"
Répondre