Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 16:37

 

Les bibliothécaires dénoncent les méthodes du nouveau directeur.

Il y a de sacrés remous du côté du lac Léman. C’est même la fronde pour les personnels de la bibliothèque de Genève, lesquels dénoncent un climat on ne peut plus délétère depuis l’arrivée du nouveau directeur, Alexandre Vanautgaerde il y deux ans.

En cause: les méthodes de management comme en témoigne une lettre signée par trente sept employés dénonçant ses agissements et transmise au département municipal de la culture (DC) selon la révélation de l’édition helvétique du journal 20 minutes. Certains parlent de harcèlement et plus de la moitié d’entre eux bénéficieraient d’un soutien psychologique.

Des dérapages qui vont parfois jusqu’à l’insulte selon la radio genevoise One FM laquelle rapporte une altercation en plein public qui aurait opposé le directeur à deux collaboratrices. Ces dernières auraient essuyé des insultes proférées par leur supérieur et envisageraient de porter plainte. On est loin de l’univers habituellement feutré de la cité suisse.

De son côté si le directeur reconnait des « tensions » c’est seulement parce qu’il a bouleversé le mode de fonctionnement des bibliothécaires. « Auparavant, les bibliothèques étaient de gros navires chargés de livres, aujourd’hui, elles sont devenues des lieux ouverts, axés sur le service au public » a déclaré Monsieur Vanautgaerde à la Tribune de Genève. Une méthode « d’ouverture » prôné par le directeur qui ne concerne apparemment pas les personnels vu le climat

En tout cas l’administration genevoise prend très au sérieux les faits rapportés. « Le directeur a amené de nombreux changements depuis son arrivée à la tête de l'institution, ce qui a pu créer des tensions » affirme ainsi un porte parole de la mairie annonçant la mise en place d’une procédure de médiation au sein des équipes. Une proposition qui rejoint celles des syndicats, lesquels dénonçant « un manque de dialogue » réclament des mesures alors que de leur côté des élus genevois ont également fait part de leurs inquiétudes face à cette situation en plein Conseil municipal. Visiblement à la bibliothèque de Genève, il y a le feu au lac !

 

    665654740

 

Lire aussi

Paris : Vers la fin de la bibliothèque pour tous ?

La médiathèque des Tarterêts à Corbeil-Essonnes a été incendiée

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires