Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Social Nec Mergitur

Blog d'informations culturelles et sociales à la Ville de Paris

ActuaLitté: 300 mille euros en moins pour les bibliothèques de Paris

 

ActuaLitté: le 9 février

 

Paris à l'heure anglaise ?

 

Le personnel de la Direction des Affaires Culturelles de Paris syndiqué à la CGT dénonce sur son blog les coupes drastiques dans le budget 2012. Mais, au moins, la Mairie de Paris ne fait pas de jaloux et tout le monde est logé à la même enseigne : coupures de budgets, en masse, à quelques rares exceptions près.  

 

C'est une sorte de record qui a été atteint dans les restrictions budgétaires des bibliothèques parisiennes : 21 établissements sont touchés, précise le blog CGT Culture, avec des coupes entre 10 et... oui, oui, 60%.

 

La bibliothèque Malraux dans le 6ème encaisse -40%, celle de l'Isle Saint-Louis -35% à égalité avec Europe, Vaugirard est amputée de 15%... Les coupes pleuvent et les établissements sont au tapis. « Pour la bibliothèque des personnels de Morland, bien entendu, le problème est réglé » ironise le communiqué de la CGT, référence à la fermeture de la bibliothèque effective en décembre dernier. 

 

C'est un vrai coup dur pour les bibliothèques, qui limitera sérieusement les offres aux usagers parisiens. Les établissements avaient déjà vu leurs commandes prévisionnelles passer à la trappe suite à une suppression pure et simple des budgets de décembre 2011. Contactée par téléphone pour obtenir des explications, la Mairie de Paris nous a demandé de lui faire parvenir un e-mail. Dociles, nous nous sommes exécutés... sans obtenir de réponses pour l'instant.

 

Devinette : de quel pays parle-t-on ? « Et d'ajouter : « Malheureusement, ce que nous avons vu ces derniers mois, ce sont des conseils de la ville qui réduisent les horaires d'ouverture, coupent les budgets pour acheter des livres, ce qui indiquent qu'ils souhaitent fermer les petites bibliothèques. » À ce rythme-là, la fermeture de 1000 établissements dans les trois prochaines années est assurée... » (voir notre actualitté)

 

Lire l'article de ActuaLitté

 

 

 

                                                             argent 2

  

                                                    



                                                   

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article