Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 12:18

 

ActuaLitté : Le 29 décembre 2012

 

Les salariés du Virgin des Champs-Elysées mobilisés contre sa fermeture !

 

Suite à l'annonce d'une opération immobilière concernant leur magasin des Champs-Élysées, l'ensemble des syndicats des salariés de l'enseigne Virgin (CFTC, CFE/CGC, CGT, FO et Sud) avait appelé à une grève générale cet après-midi même. Si la mobilisation n'a pas atteint les magasins de province, les occupants de celui des Champs restent déterminés.

 

Devant le magasin de la plus belle avenue du monde, un important groupe de salariés : à eux tous, ils représentent 80 % des salariés de l'enseigne présents aujourd'hui, estime la direction. « Nous sommes à peu près une centaine de collègues devant le magasin » explique Sylvain Alias, délégué syndical Sud pour les salariés de Virgin. 

 

Parmi les présents, quelques collègues parisiens, venus de Barbès ou des Grands Boulevards. Mais, à l'échelle nationale, le mouvement n'a pas accroché avec « un suivi plus délicat en province, où la présence syndicale et l'impact sur les clients sont moindres ». Ce que la direction n'a pas manqué de noter, en soulignant qu'« aucun autre débrayage n'avait eu lieu en France ». Toutefois, le délégué syndical Sud prend acte du soutien des équipes de magasins, à Bordeaux et Marseille, notamment.

 

L'appel à la grève fait suite à l'annonce par la direction, le 19 décembre dernier, d'une résiliation du bail du magasin des Champs-Élysées au profit d'un fonds d'investissement qatari, pour une offre initiale de 20 millions €. Cette cession aboutirait à une fermeture du magasin, alors qu'aucun plan social n'a pour le moment été proposé par la direction. Cette dernière, ainsi que les actionnaires, n'ont pas répondu aux interrogations et revendications des salariés, très inquiets.

 

Pour le moment, la situation est en statu quo depuis l'expiration de l'offre du fonds d'investissement. (voir notre actualitté) Dans l'attente d'une nouvelle proposition, le magasin des Champs reste ouvert et accueille encore « beaucoup de monde, comme il y a beaucoup de monde sur les Champs » témoignent les salariés mobilisés.

 

Lire l’article de ActuaLitté 


 

  Le premier logo de Virgin, dessiné par Roger Dean virgin

                   Aux Champs Elysées, la culture peut aller se rhabiller !         

 

 

 

               

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages