Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 11:41

 

ActuaLitté : Le 26 septembre 2012

 

Pour les syndicats de la BPI, ça  tourne même sufisamment au vinaigre pour s'inviter chez la nouvelle ministre !

 

La situation est complexe aujourd'hui pour la Bibliothèque Publique d’Information située dans le Centre Pompidou, qui depuis 2010 obéit à une logique nouvelle, décidée par le ministre de la Culture de l'époque, Frédéric Mitterrand.

 

Ce dernier avait en effet conçu un grand projet, d'accompagnement dans l'évolution de la lecture. Une lettre de mission était partie de la rue de Valois, accompagnée par la nomination de Patrick Bazin, en 2010, à la tête de l'établissement. Simplement, deux ans plus tard, les équipes sont sur les rotules...

 

Le projet avait quelque chose de noble : renouer avec la lecture, être plus en relation avec les attentes des lecteurs mais également remettre la dimension informative au coeur de la BPI. Sauf que le ministre avait formulé, entre temps, d'autres projets, comme celui d'aller chercher de nouveaux lecteurs, et d'attirer d'autres publics que celui des étudiants. 

 

Mais deux ans plus tard, la lassitude, les paradoxes et les contradictions fatiguent les employés. Dans un tract diffusé à l'attention des lecteurs, l'intersyndicale explique la situation : 

 

« Depuis deux ans, un nouveau projet de réaménagement complet de la Bibliothèque publique d'information a été lancé. En juillet, 2010 un nouveau directeur est arrivé pour réaliser cette œuvre. Dans ce projet, des modernisations prévues semblaient positives et nécessaires. Mais la réalisation se faisait à surface égale (en m2), il apparaît que les nouveaux services créés, le seront au détriment de services et des collections déjà existants. »

 

Deux ans, pas tout à fait : une grosse année et demie, en fait. Mais les problématiques n'en sont pas moins réelles. « Non seulement nous sommes quasiment certains que le Budget pour la mise en place de ce projet n'arrivera jamais, mais il nous faut également composer avec les décisions de la direction, qui a décidé de bouleverser l'organigramme, de créer des services, d'en fermer d'autres, pour anticiper la mise en place de ce nouveau projet, tout en ayant l'obligation d'assurer et gérer notre activité quotidienne », nous précisent des salariés. 

 

 

                                                      Fréderic Mitterrand, l'ancien Ministre de la Culture

                                         FredericMitterrand604

                                                                      Il  peut dire adieu à son projet

 

   

Et de poursuivre : « Alors que la direction est accaparée par le projet, le personnel présent constate que le fonctionnement quotidien est négligé. Plusieurs témoignages nous apprennent que cette remarque est partagée par le public de la bibliothèque. De nombreuses interventions ont porté sur le délabrement, le délitement et les dégradations perçus au niveau du bâtiment, comme au niveau des relations de travail et d'une baisse de la qualité des collections. Le personnel a l'impression que des missions qui faisaient la réputation de la BPI au niveau national (mission handicap, autoformation, coopération...etc.)   sont délaissées au profit de la volonté de transformer l'établissement en une simple salle d'espace culturel, où l'on trouverait parfois des livres... »

 

Ainsi, la BPI accueillerait des salons-conférences, des séances de lecture publique, supprimant les tables de travail - essentielles pour les étudiants, attendu que les ouvrages ne peuvent pas sortir de l'établissement. Des tables en moins, mais pas les chaises : il faut bien trouver à s'asseoir pour écouter... De même, les collections n'étaient plus organisées par cote, mais thématiques, et l'on retrouvait ainsi, au rayon savoir pratique la médecine, le droit, l'économie... et probablement d'autres choses.

 

 

                              20101024194232__frederic-mitterrand-un-peu-plus.png

                                                               "  Et, oui, il reste plus grand chose ! "

 


Une situation de tension, doublée d'une incapacité à communiquer en interne avec la direction, mais également avec le ministère de tutelle. « L'intersyndical de la BPI devait être reçu demain à 16h au ministère, mais la grève ayant été votée en Assemblée générale, le ministère et plus particulièrement Daniel Guérin a refusé de nous recevoir si on faisait grève puis, après qu'on lui a de nouveau écrit, a finalement accepté de nous recevoir vendredi 28 septembre à 16h », nous précisent les salariés.
  

 

Un couac dans la com' Daniel Guérin, chargé des affaires sociales s'est pris les pieds dans le tapis. En refusant de rencontrer les grévistes, suite à leur dépôt de préavis, il a  provoqué l'envoi d'une lettre adressée à la ministre de la Culture. Un courrier de plainte, bien entendu, où les syndicats dénoncent la situation de la Bpi, au quotidien

   

Aujourd'hui, les syndicats réclament que l'Inspection générale des bibliothèques vienne constater par elle-même la dégradation de la situation - attendu que même le ministère de la Culture semble difficilement comprendre les enjeux pour l'avenir de l'établissement. 

 

La grève est donc lancée pour aujourd’hui, avec plusieurs points d'accroche :   

- 20 postes non pourvus dans le nouvel organigramme + départs à la retraite anticipés + demandes de mutation,

- la redistribution des postes suite au mouvement interne qui déshabille

les services de production (collections, autoformation) au profit des services-projets, 

- le manque d'information et de clarté sur le projet lui-même et la réalité des moyens existants pour le mener à bien.

 

Un rassemblement doit avoir lieu à 16h, devant le ministère de la Culture.

   

Lire l'article de "ActuaLitté"

 

 

                                                        Aurélie Filippetti, la nouvelle Ministre de la Culture

                         1754834 3 b2cb la-ministre-de-la-culture-aurelie-filippetti

                                                   " On dirait bien que le climat social s'assombrit à la BPI ! "

 

 

 

 

Lire aussi

François Hollande rend visite à une BnF en plein chantier !  

Social : Licenciement abusif à la BnF-François Mitterrand

La BnF, c'est tout bénéf !

BPI: Pompidou en appelle à Mitterrand !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages