Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:05

   

ActuaLitté : Le 8 août 2012

 

… sinon tout le monde pète un câble !

 

En mars dernier, ActuaLitté publiait une série d'articles sur les défaillances des réseaux des bibliothèques de la capitale, défaillances qui touchaient non seulement les catalogues, mais aussi les accès à Internet. (voir notre actualitté) À l'époque, les services administratifs comme la Direction des Systèmes et des Technologies de l'Information nous expliquaient qu'il ne s'agissait que de « cas exceptionnels ». Mais de leurs propres aveux aujourd'hui, les carences sont en fait bien plus importantes.

 

Comme le note le blog CGT Culture, les « difficultés récurrentes entraînant une insatisfaction pour les usagers et une gène pour l'ensemble des bibliothécaires » sont rapidement et facilement justifiées par l'administration comme un effet logique de la forte fréquentation, surtout... les mercredi et les samedi. Aux bibliothécaires d'avoir un sacré sens de l'humour, en apprenant qu'il a fallu des mois de dysfonctionnement pour que les responsables des équipements informatiques saisissent les subtilités des emplois du temps scolaires...


Dans le document (lire ici), les directions des Affaires Culturelles et des Systèmes et Technologies de l'Information ont le beau jeu de souligner les fonctionnalités du système de gestion des bibliothèques de prêt ou spécialisées (SIGB), ces dernières permettant l'accès à « près d'1 million de documents de toute nature »... si il fonctionne.

 

                               1970 mails

                                       " Flûte, ça nous pête encore à la figure ! "

 

Le logiciel V-Smart, utilisé par les bibliothèques publiques pour le catalogage des documents, a bien fait les frais de « l'infrastructure de la ville » comme nous l'expliquait en avril dernier Jean-François Piat, le directeur de la société qui édite l'outil. (voir notre actualitté) Le document fait d'ailleurs référence à une « obsolescence de la solution actuelle qui date de 2007 », sans que la solution en question ne soit clairement identifiée... La note rappelle enfin que le logiciel PortFolio est lui aussi concerné par les « bugs », malgré le « cas exceptionnel, causé par des notices trop longues » qu'évoquait Jean-Claude Meunier, le directeur de la DSTI, lorsque nous l'interrogions sur les dysfonctionnements. (voir notre actualitté)

 

La seconde partie du document détaille « les mesures prises » pour corriger les carences des réseaux, comme l'acquisition de nouveaux serveurs et la mise au point d'une « nouvelle architecture mieux adaptée à l'utilisation actuelle ». Au niveau multimédia, le système MondoPC, fourni par le même éditeur que PortFolio, devrait s'imposer dans tous les établissements pour début 2013, ce qui devrait précéder de quelques semaines le passage à la fibre optique pour les connexions Internet. Le document s'achève finalement par ce voeu pieux : « Notre objectif majeur est de complètement stabiliser l'essentiel du dispositif pour l'été 2012 ». Est-ce une coquille ?

 

En tout cas, ActuaLitté est en mesure de vous certifier que le réseau était encore en panne... samedi dernier, suite à un nouveau dysfonctionnement qui était survenu la veille.

 

Lire l’article de « ActuaLitté »



                                                           Bientôt dans les bibliothèques parisiennes

                              Le magicien des PC

                                         " je crois que vous avez besoin d'aide, mes amis ! "

 

 

 

 

Lire aussi:

Le Parisien : Les bibliothèques de la Ville de Paris connaissent des bugs à répétition

Problèmes informatiques dans les bibliothèques parisiennes: Le droit de réponse de la société "Infor"

Les bibliothèques de la Ville de Paris tournent au ralenti !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages