Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 13:43

 

La Nouvelle République : Le 19 avril 2014

 

L’affaire Morelle jette une lumière embarrassante sur l’entourage présidentiel et les pratiques au sommet de l’État ou à la Mairie de Paris.

 

Aquilino Morelle a démissionné et c'est au fond ce qu'il avait de mieux à faire. « La seule décision qui convienne », commentait hier un François Hollande, pris à revers par cette nouvelle affaire, révélée par Mediapart la veille et mettant en cause l'un de ses conseillers les plus proches, tout récemment promu à la direction de la communication élyséenne.

 

Les accusations très lourdes du site d'information, pointant un possible conflit d'intérêts avec un laboratoire pharmaceutique et des pratiques abusives et déplacées dans l'exercice du pouvoir, brouillent le message. Le matin même, Manuel Valls longtemps lié à Aquilino Morelle, lui a conseillé de quitter sans délai ses fonctions pour mieux organiser sa défense… Et s'est empressé de le faire savoir par un communiqué urbi et orbi.

 

Cette vigilance semble vouloir s'étendre à la compagne du haut fonctionnaire. Directrice de cabinet du ministre de la Culture, Laurence Engel s'apprêtait, dit-on, à prendre la direction du Musée Picasso tout juste agrandi et rénové.

 

Compagne à la ville d'Aquilino Morelle, Laurence Engel est aussi son alliée et son associée dans la conquête du pouvoir. Lestée du pedigree le plus brillant (Normale Sup, Sciences Po, Ena) cette ambitieuse, moins directement impliquée sur la scène politique que le père de ses trois enfants, a mené un parcours sans pause ni faute.


La direction des affaires culturelles de la mairie de Paris, intégrée en 2008 accélère sa carrière. Elle quitte ces responsabilités en 2012 pour rejoindre le ministère de la Culture dont elle coiffe le cabinet. Cette promotion, s'accompagne d'un cocktail de départ fastueux dans une salle privatisé du musée Carnavalet mobilisant une quinzaine d'agents municipaux. « Confiscation des moyens et de l'espace public », dénonçait alors à l'époque la CGT. Un épisode qui après l'affaire Acquilino Morelle jette, lui aussi, une lumière embarassante sur les pratiques dans la haute fonction publique à la Mairie de Paris comme au plus haut sommet de l'Etat.

 

Lire l’article de « La Nouvelle République »

 

 

 

                      $T2eC16N,!zQE9s3srYizBQh9zgY(4Q~~60 57

 

 

 

 

 

Lire aussi

Laurence Engel s’est portée candidate à la direction du musée Picasso.

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages