Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 16:48

 

AFP : 24 novembre 2011


Deux bibliothèques parisiennes couronnées par les Prix Livres Hebdo


La bibliothèque Louise-Michel, dans le 20e arrondissement de Paris, a reçu jeudi le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques, créé en 2010, qui vise à couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements.


La bibliothèque Marguerite Duras, dans le même quartier, a été récompensée par le Prix de l'Espace intérieur. Il s'agit de la plus spacieuse des bibliothèques parisiennes (4.250 m2), ouverte il y a un an rue de Bagnolet. Elle a déjà réalisé plus d'un million de prêts en un an.


Quant à la bibliothèque Louise-Michel, le jury, présidé par Zep, lui a décerné le Grand Prix "car elle est un exemple remarquable de ce que devrait être une bibliothèque du XXIe siècle", explique l'un des jurés, Sergio Dogliani, de Idea Stores, à Londres. "C'est un lieu de rassemblement de tous les publics à une époque où la cohésion sociale est une priorité et un facteur de succès pour un établissement culturel", a-t-il ajouté. 

Inaugurée au printemps 2011, la bibliothèque de 600 m2 est ouverte 35 heures par semaine au cœur d'un quartier populaire.


Le Prix de l'animation est revenu à la médiathèque Roger-Gouhier à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), pour son jeu de listes en tous genres.


Le Prix de l'accueil a été attribué à la médiathèque L'Atelier de Condé-sur-Noireau (Calvados). Ses 1.350 m2 et ses multiples services publics en font un lieu de vie central dans cette ville de 6.000 habitants, souligne le magazine spécialisé Livres Hebdo.


Enfin, le Prix de l'innovation couronne la Bibliothèque Universitaire Saint-Serge à Angers (Maine-et-Loire), qui s'était offert une cure de jouvence et un agrandissement avant sa réouverture l'an dernier. 

Les prix, sponsorisés par 3 Ailes et Dublich, seront remis le 1er décembre à Paris, à la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville.


Le jury avait reçu cette année 64 dossiers. Outre le père de Titeuf, il était notamment composé de Françoise Nyssen (PDG des éditions Actes Sud), Evelyne Didier (directrice de la médiathèque André Malraux à Béziers, Grand Prix 2010), Patrick Bazin (directeur de la BPI) ou encore Christine Ferrand (rédactrice en chef de Livres Hebdo).

 


                                                  afp

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages