Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 08:43

 

Le Parisien : 22 novembre 2011


La bataille se poursuit aux Archives


Le bras de fer continue entre le ministère de la Culture et les syndicats des personnels des Archives, en lutte contre le projet voulu par Nicolas Sarkozy d'installation de la Maison de l'histoire de France (MHF) dans les bâtiments des Archives, rue des Francs-Bourgeois (Ille).

 

Dernier épisode en date : alors que trois délégués syndicaux (une conservatrice en chef du patrimoine CFDT qui vient de partir en retraite, une conservatrice générale CFTC et un adjoint de surveillance CGT) sont depuis septembre sous le coup d'une menace de sanction pour avoir organisé une conférence de presse le 17 mai dans la cour de l'hôtel de Soubise (siège des Archives), les sections culture de ces trois syndicats ont reçu le 15 novembre un courrier du ministère de la Culture qui a remis le feu aux poudres.


La lettre du ministère qui fâche les syndicats. Dans cette missive, Elodie Perthuisot, directrice de cabinet du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, écrit : « Le ministère serait prêt à ne pas prononcer les sanctions prévues si aucune nouvelle manifestation publique non autorisée ne se tient au sein des Archives nationales et si je reçois l'assurance qu'aucun affichage ne sera désormais effectué, à l'entrée ou au sein du site »

 

Au nom de l'intersyndicale CFDTCFTC- CGT -Archives, Wladimir Susanj (CGT), adjoint de surveillance, crie au «chantage » et s'indigne «En clair, si les organisations syndicales des Archives nationales se taisaient enfin, si elles cessaient d'exister, alors en remerciement les sanctions seraient abandonnées! Pourquoi ne pas nous demander de prononcer notre autodissolution? »

 

Pour l'heure, l'intersyndicale a décidé de continuer à déployer, du lundi au vendredi, sa banderole « Non à la Maison de l'histoire de France» devant l'entrée du 60, rue des Francs-Bourgeois, calicot assorti d'un panneau couvert d'articles de presse. D'après la CGT, la pétition contre la Maison de l'histoire de France a recueilli plus de 25000 signatures.


Philippe Baverel

                                                       le parisien 12

 

 

 

Voir aussi la liste de soutien aux syndicalistes des archives

 

Sur le même sujet:: Des sénateurs soutiennent les syndicalistes des Archives Nationales

 

                                    Le Parisien: Les Archives Nationales veulent sanctionner des syndicalistes


Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages