Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 09:30

 

Les agents du musée Carnavalet ne s’attendaient pas à devenir fossoyeurs


C’est une particularité parisienne. Les Catacombes qui accueillent depuis trois siècles les dépouilles de six millions de Parisiens, évacuées des cimetières pour des raisons de salubrité publique, dépendent …des musées de la Ville de Paris (et plus particulièrement du musée Carnavalet). Mais, cette situation ne doit pas permettre la confusion entre ossements humains et œuvres d’arts.


Depuis la création de Paris-Musées, l’établissement public qui chapeaute désormais les musées municipaux, les attributions professionnelles des agents semblent enterrées, dénonce la CFTC dans un communiqué envoyé aux personnels.


Le syndicat nous apprend que des agents en charge de l’entretien du musée Carnavalet ont dernièrement été convoqués dès potron-minet au célèbre ossuaire de la place Denfert-Rochereau. « Ils furent reçus par deux personnes chargées de leur expliquer comment faire de la « conservation préventive » sur les ossements (nettoyer, remplacer les crânes qui s’affaissent…) » écrit la CFTC.


On comprend la surprise de ces agents qui interviennent généralement uniquement pour des problèmes de serrureries, d’électricité ou d'instalations d'oeuvres plutôt que de nettoyage funéraire. La CFTC souligne urbi et orbi « qu’auparavant, les agents n’ont jamais été sollicités pour le nettoyage des ossements des Catacombes. ». L'administration du musée Carnavalet est toutefois tombé sur un os car les agents n’ayant pas voulu troubler leur repos éternel, les crânes sont restés sur leurs positions laissant ainsi la direction dans une situation pas très fluctuat.


Et le syndicat de questionner la présidente de Paris-Musées, Anne Hidalgo : « Mais alors, est-ce tout ce que les ouvriers professionnels vont gagner du passage à l’Etablissement Public : l’attribution de fonction de fossoyeur ? ». Ce serait alors pour l’ancienne inspectrice un enterrement mergitur du statut de la fonction public parisienne. Y aura plus qu’à envoyer le squelette aux Catacombes.

 

Publié également sur " Miroir Social "


 


                      Les agents de Carnavalet ne veulent pas confondre oeuvres d'art et ossements humains

             (JamieF-DE) Catacombs(1)

                                                   - Vade rétro satanas !

 

 

Lire aussi

Paris : Les catacombes sont toujours fermées.  

Paris: Les catacombes interdites aux visiteurs !

Anne hidalgo nommée présidente des musées parisiens !
Rythmes scolaires : Les écoles parisiennes seront en grève le 5 novembre

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires