Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 09:40

 

Paris : Les élus du Xème  arrondissement se prononcent contre les projets de fermeture des bibliothèques Chateau d'eau et Lancry.

 

Le débat sur l’avenir des bibliothèques de quartier à Paris sera peut être au coeur des prochaines élections municipales. Quoiqu'il en soit celui-ci a fait irruption, lundi, au Conseil de la Mairie du Xème arrondissement.

 

Le syndicat CGT des affaires Culturelles avait révélé au début du mois de janvier qu’il existait dans les cartons de l’administration parisienne des projets de fermeture des bibliothèques Château d’Eau et Lancry, toutes deux situées dans le Xème  La raison avancée ? L’ouverture prochaine d’une grande médiathèque dans l’arrondissement.

 

Les élus du Xème ont donc adopté, à l’initiative du conseiller Communiste, Alain Lhostis, une résolution qui demande à la Direction des Affaires Culturelles de revoir sa copie, car bien que considérant que la future médiathèque « représente un outil exceptionnel pour les habitants », ils réclament toutefois « une coopération avec les bibliothèques existantes » et ceci « en toute transparence ». Ce qui ne semblait pas être le cas aujourd’hui. Les élus concluent en demandant « qu’une commission soit mise en place avec les syndicats, les responsables des deux bibliothèques concernées, les représentants des Conseil de Quartier ainsi que les membres du conseil d'arrondissement ». 

  

 Bref ! Le débat est lancé ! Pas sûr cependant que cela fasse plaisir à l’administration parisienne. Il est vrai que celle-ci doit faire face à des demandes répétées de suppression de postes pour remplir ses objectifs. Néanmoins ses projets sont mis à mal.

 

La CGT craint de son côté que le Xème  arrondissement ne soit à l’avant garde du changement de politique culturelle à la Ville de Paris, et que d’autres bibliothèques de quartier soient menacées à leur tour.

 

Les 163 élus de la capitale vont pouvoir désormais s’emparer de la question. Il est d’usage, en effet, qu’un vœu voté en Conseil d’Arrondissement soit présenté aux Conseil de Paris. Par ailleurs une intersyndicale constituée des sept organisations présentes aux affaires va se mettre en place.

 

La Culture, ce n’est pas seulement le CentQuatre, la Gaité Lyrique ou Nuits Blanches, mais aussi les petits équipements de proximité. Ces derniers, certes moins bling-bling, sont d’ailleurs nettement moins coûteux et semble t-il bien plus appréciés par les parisiens, d'après les enquêtes effectuées.


 

                                             mairie du 10 (1)

                                                   Mairie du Xème: Les projets de l'administration mis à mal !

 

                                           

 

 

Lire aussi:

ActuaLitté: La CGT dénonce une "suppression programmée" de deux bibliothèques à Paris !

Paris : Menaces sur les bibliothèques du 10ème arrondissement

ActuaLitté : Les bibliothèques de Paris mises à rude épreuve

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages