Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 09:51

 

Mais dans le quartier de Barbès, cela n’amusait plus la Galerie !

« La bibliothèque Goutte d'Or rouvrira ses portes le 14 mai 2013 à 14h. » cette inscription postée sur le site internet de la bibliothèque ravira sans aucun doute les habitants du quartier qui attendent ce moment depuis près de deux ans.

La bibliothèque Goutte-D’or (XVIIIe) n'avait pourtant rien d'un site obsolète et vieillissant; inaugurée voici quatorze ans et déjà rénovée en 2003, elle devait simplement subir des aménagements permettant une meilleure circulation dans le bâtiment. Différentes remises aux normes de sécurité et la création d'équipements permettant l'accès aux personnes handicapées étaient également prévues.

Mais alors, pourquoi cette si longue attente ? En fait à l'époque, après un début de polémique lié à la date de début des travaux, l’affaire s’enlise : «  Les travaux ont bien commencé » affirmait alors sans rire le bureau des bibliothèques de la Ville de Paris, affirmation démentie aussitôt par le service travaux de la Mairie, responsable des appels d’offre et par le cabinet d’architecte en charge de la rénovation. La Direction des Affaires Culturelles maitre d’œuvre de la rénovation se retrouvait tout à coup dans une situation pas très fluctuat !

 

Mieux : Non seulement « les travaux n’avaient pas commencé »  mais les entreprises « n’avaient toujours pas été désignées » pouvait-on lire dans un article du site ActuaLitté publié alors que la bibliothèque était déjà fermée depuis …dix mois ! (lire ici).


 

                                  9782280141604-0.jpg

                                         Les usagers attendaient ce moment depuis près de deux ans

 

 

En fait, selon des sources proches du dossier  " quelques entreprises ont bien visité la bibliothèque, mais n'étaient finalement pas intéressées par ce contrat "...   Bref, la situation devenait si embarrassante pour la Mairie de Paris que les élus de l’arrondissement commençaient à manifester une certaine impatience.

 

« Dans un quartier très en demande d'équipements culturels, l'interminable fermeture de la bibliothèque a provoqué un véritable tollé, relayé par les personnels CGT de la direction des affaires culturelles, et par lan Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris et élu dans le XVIIIe arrondissement » rapportait d’ailleurs le journal Le Parisien dans un article publié au cœur de l’été 2012.

 

De son côté l’association de riverain Action Barbes, pour qui cette longue fermeture s’apparente à « un chantier bien silencieux », avait sollicité à plusieurs reprises le Maire de l’arrondissement, Daniel Vaillant, pour obtenir des explications. A lire la réponse officielle de la Mairie du XVIIIe, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) a dû se sentir dans ses petits souliers.  

 

« Daniel Vaillant est tout aussi mécontent que vous de la fermeture prolongée de cette bibliothèque, très fréquentée » leur avait d'ailleurs répondu Didier Vallet, chef de cabinet de monsieur Vaillant (lire ici). Celui-ci ajoutait, cinglant, que cette rénovation avait été victime « de plusieurs rebondissements et dysfonctionnements anormaux ». Une accusation on ne peut plus mergitur

 

En tout cas après cette si longue attente et pour fêter l’événement de la réouverture, une inauguration officielle en présence des élus est prévue avant l’ouverture au public le 14 mai. On va voir si à cette occasion Daniel Vaillant va remercier dans son discours le Maire de Paris et l’administration parisienne. A moins que pour rendre hommage au quartier de Barbès, celui-ci se contente juste d’amuser la galerie* ?

 

* Cette formule renvoie (pour les plus jeunes) vers les Galerie Barbès. Pour en savoir plus, cliquez là.

 


                                    Daniel Vaillant  lève son verre pour la réouverture de Goutte d'Or

           P1300835

                                    " Pfff, deux ans, ça commençait à faire soif ! "

 

 

 

 

Lire aussi

Le Parisien : Bibliothèque de la Goutte-d'Or, l'interminable attente !

Fermeture de la bibliothèque Goutte d’Or : Le Maire du 18ème, Daniel Vaillant, est très mécontent !

Travaux de la bibliothèque Goutte d’Or : Une entreprise finalement très désintéressée

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires