Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 13:27

 

Marseille Actualité : Le 15 mai 2014

A Marseille, FO c’est le syndicat qu’il vous faut (mais parfois, ça marche pas toujours) !

D'ordinaire, les bibliothèques offrent un cadre feutré propice à la lecture et aux études. À Marseille, ce calme apparent cache une tension permanente entre les représentants de Force ouvrière et les agents qui dénoncent leur mainmise sur le service.

Dernier épisode en date de ce bras-de-fer au long cours, le 14 mai, le tribunal administratif a rendu public son jugement annulant la procédure de nomination de Patrick Casse au grade de conservateur territorial de bibliothèque. Ou plus exactement « la décision par laquelle le maire de la commune de Marseille a arrêté le tableau d’avancement » à ce grade. Formellement, la promotion n'est pas encore annulée mais l'arrêté officialisant cette promotion fait également l'objet d'un recours encore à l'instruction.

Pour sa nomination, Patrick Casse a été choisi dans une longue liste... où seul son nom apparaissait. Or, l'actuel directeur du département Lettres et Arts est également le principal délégué et élu FO du service. Ses détracteurs l'accusent de s'ériger en véritable directeur occulte de l'Alcazar, le vaisseau amiral des bibliothèques marseillaises. Deux anciennes collègues de Patrick Casse, qui auraient pu prétendre à cette promotion, Muriel Gallon et Elsa Noble ont donc saisi le tribunal administratif pour dénoncer la manière dont l'ancien directeur du département musique avait été promu à ce grade.


                                        953174808

 

« À l'époque, en décembre 2010, nous étions plus d'une vingtaine d'agents au sein du service des bibliothèques à pouvoir prétendre à cette promotion dont moi-même et ma collègue Elsa Noble », estime Muriel Gallon. « Or, la Ville avait cru bon de ne proposer que la candidature de Patrick Casse sur la liste d'aptitude qui doit être visée pour avis par la commission administrative paritaire, la CAP ». Cette instance consultative où siègent des représentants des salariés et des élus est consultée pour l'ensemble des promotions internes des collectivités locales. Dans le cas présent, c'est le collège des cadres qui était saisi pour avis. Les propositions issues de cette CAP sont ensuite quasiment systématiquement entérinées en l'état par le maire.

« Non seulement, monsieur Casse était le seul candidat mais il a également siégé au cours de la CAP [comme élu FO, ndlr] qui examinait sa promotion », reprend Muriel Gallo. Sur sa présence lors de l'examen de sa propre promotion, l’explication de Monsieur Casse est plus malaisée. « Si je suis resté en commission, c'est que ce n'est pas mon cas personnel qui était examiné. En CAP, contrairement à ce qui se passe dans d'autres collectivités, nous ne citons pas les noms des gens concernés, sinon je serais sorti ». Certes, mais Patrick Casse reconnaît par ailleurs qu'il avait connaissance de la liste d'aptitude puisqu'elle lui avait été « transmise une semaine avant ». Il savait donc que ce jour-là, elle ne comportait qu'un seul nom, le sien. A Marseille, FO c’est vraiment le syndicat qu’il vous faut !

Lire l’article de « Marsactu »

 

                     976262695 L

 

Lire aussi

L'ombre du syndicat Force Ouvrière sur le Parti Socialiste à Marseille

D’ex-salariés des bibliothèques de Marseille interpellent des candidats aux municipales

La double billetterie des musées de Marseille jugée en correctionnelle

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires

cerise tue-l'âne 23/05/2014 15:25

Ce grand fonctionnaire meritait sa mutation

Pages