Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 08:02

 

Valse hésitation pour les horaires d’ouverture de la bibliothèque Château d’Eau (Xe) : La Mairie de Paris fait un pas en pas avant puis deux pas en arrière.

 

Les prochaines élections municipales risquent d’être les dernières que connaîtra la bibliothèque du Château d’Eau située au sein même de la mairie du Xème arrondissement. L’exécutif municipal d’arrondissement avait pourtant voté son maintien il y a deux ans (lire ici) mais visiblement la voix des élus locaux n’a plus aucune importance à quelques semaines du scrutin.

 

La menace de fermeture pesait certes depuis un moment sur cet établissement, mais son sort semble maintenant scellé puisque la mairie de Paris vient de rejeter le projet de l’équipe de la bibliothèque d’une offre de lecture publique complémentaire à celle de la médiathèque Françoise Sagan qui doit ouvrir prochainement dans l’arrondissement.

 

En réalité, la bibliothèque Château d’Eau est déjà à demie mourante car son personnel a rétréci comme peau de chagrin, réduit de moitié, et que sa directrice a vu sa demande de mutation immédiatement acceptée. Enfin clou sur le futur cercueil de Château d’Eau, le fonds photo, spécialité de la bibliothèque, pourrait être mis en carton prochainement selon plusieurs sources. Pour connaître le même sort que les archives photo de France-Soir ?

 

Toutefois pas chienne, l’administration parisienne a consenti une réduction des horaires d’ouverture au public pour faire face à la pénurie de personnel, une vieille habitude désormais bien ancrée dans la capitale (lire ici)


 

                Central horaire de la gare Saint Lazare 1937

                                            - Ah, je crois que là je tiens le bon bout


 

Seulement voilà, réduire les horaires à deux mois des élections, alors que Anne Hidalgo, candidate au fauteuil de première magistrate, se prononce pour l’ouverture du dimanche ou du soir, ça la fout mal ! Surtout dans un arrondissement où le maire, Rémi Ferraud, n’est autre que… son directeur de campagne. Et n'oublions pas Bruno Julliard, l’adjoint à la culture, lui aussi fervent défenseur de l'appel ouvrons + les bibliothèques, qui n'est autre... que son porte-parole. Une situation pas vraiment fluctuat !

 

Pour éviter probablement quelques épines dans les roses socialistes, l’administration reçoit alors l’ordre de ….suspendre illico presto la réduction des horaires !  Pour cela, elle devra embaucher en urgence des vacataires, malgré la rigueur budgétaire municipale. Du pur mergitur.

 


                                                        Anne Hidalgo, Bruno Julliard et Rémi Ferraud

  1a1e9325da7c06dcba3e39bca1e64abf

                                          Bon, les gars, faites comme si de rien n'était !


 

Un pas en avant, deux pas en arrière pour les horaires, c’est bien un drôle de tango à Paris auquel sont en train d’assister agents et usagers qui, à l’évidence, ne savent plus sur quel pied danser.

 

Mais n’est ce pas à la fin du bal que l’on paye les musiciens ? Dans ce cas, à l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, la bibliothèque de Château d’Eau devra fermer ses portes et transférer son personnel dans la nouvelle structure, celle-ci étant déjà en sous-effectifs budgétaire !

 

Ce ne pourrait être qu’un avant goût de prochaine politique culturelle parisienne. La prochaine mandature risque d’être terrible pour de nombreuses petites bibliothèques de quartier à Paris. On n’est pas près d’ouvrir plus dans la capitale. Qu’en pense Bibliothèques Sans Frontières ?

 


                                       Horaires des bibliothèques: Paris fait même plus que du tango

                         DerniereBourreeParis-1

                              Mais qu'en pensent nos intellectuels germanopratins ?

 

 

 

 

 

Lire aussi

Bibliothèques: Les (maigres) propositions d’Hidalgo et NKM passées au crible.  

La bibliothèque Fessart (XIXe) risque de perdre son pôle d'accueil des sourds.

Bibliothèques: ouvrir mieux avant d'ouvrir plus, disent les professionnels

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires