Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 09:00

 

Archives Nationales : Des sénateurs apportent leur soutien aux syndicalistes menacés de sanctions.

 

Les sénateurs du groupe Europe-Ecologie, Les Verts (EELV) dénoncent, dans un communiqué, la répression syndicale qui frappe trois élus de la CFDT, de la CFTC et de la CGT des Archives Nationales qui protestent contre la mise en place de la Maison de l’Histoire de France.

 

Ils rejoignent d’autres élus de gauche qui condamnent ces méthodes qui remettent en cause les libertés syndicales

 

Pour Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord (EELV), Présidente de la Commission de la Culture, de l'Education et de la Communication du Sénat : « La liberté d'expression défendue dans la Constitution ne saurait se voir menacée par des sanctions administratives lorsqu'elle a été exercée en toute sincérité pour défendre un bien commun culturel».

 

"Voilà plus d'un an que les salarié(e)s des archives se battent contre ce projet qui met en péril l'existence même des Archives Nationales, situées au cœur du Marais à Paris depuis la Révolution Française. Cette Institution, qui serait amputée de 10 000 mètres carrés de surface si le Musée Sarkozy devait voir le jour, ne serait plus à même d'assurer sa mission de sauvegarde de la mémoire collective de la France", insistent les représentants du Palais du Luxembourg

 

 « Nous ne pouvons plus accepter que des décisions soient prises de manière autoritaire, sans que les contours de ce projet de Musée ne soient connus et débattus. Encore une fois, le fait du prince s'est imposé au détriment de la concertation et du dialogue » concluent les élus écologistes

 

                                                            archives-2.jpg

 

 

Sur le même sujet: Le Parisien: Les Archives Nationales veulent sanctionner des syndicalistes

 

                             Le Monde : Menaces de sanctions contres des syndicalistes des Arhives Nationales

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Jean Louis DARRIÈRE 02/11/2011 19:37


Solidarité pleine et entière avec tous ceux qui prennent des risques pour se battre contre la main-mise des intérêts privés sur notre Patrimoine.