Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 17:21

 

Autre douche froide : la CGT est à peine mieux considérée que le Medef !

La retombée du mouvement social à la SNCF ne signifie pas que Thierry Lepaon va pouvoir dormir tranquille puisque le secrétaire général de la CGT déraille selon un sondage BVA-Le Parisien. Le verdict des Français est en effet sans appel : seuls 14 % d'entre eux ont une bonne opinion de Thierry Lepaon ! Néanmoins, parmi ceux qui le connaissent suffisamment pour exprimer une opinion à son égard, 25 % l'apprécient.

Le leader de la CGT entraîne la centrale dans sa chute : 69 % des Français ont désormais une mauvaise opinion de la CGT. La fracture avec l'opinion s'est amplifiée ces derniers jours ; une majorité de Français a désapprouvé la centrale lorsqu'elle a appelé à poursuivre la grève à la SNCF alors que le bac approchait, et qu'elle a soutenu les intermittents du spectacle.

Au final, le camouflet est particulièrement sévère. A choisir entre les trois principaux syndicats de salariés, les Français préfèrent largement la CFDT (48 %) à la CGT (17 %) ou à FO (17 %). Sur le plan national, la CFDT s'impose comme la nouvelle locomotive syndicale, loin, très loin devant une CGT « recroquevillée sur ses fondamentaux : manifester et faire grève », lâche un syndicaliste CGT dépité.

Un an après avoir été élu numéro un, Thierry Lepaon n'a donc toujours pas réussi à tourner la page de la grave crise de succession vécue par la centrale en 2012 et 2013. « Bernard Thibault avait fait émerger l'image d'une CGT moderne, réformiste, nous sommes redevenus archaïques », soupire un cadre.

Autre douche froide : la CGT est à peine mieux considérée que le Medef (41 % contre 39 %) ! Bref, l'horizon est sombre, d'autant que les européennes ont montré qu'un certain nombre de sympathisants de la centrale étaient désormais attirés par le vote FN.

Lire l’article du « Parisien »

 

      Francois-Hollande-et-les-syndicats

                                     - Et ben, être à peine mieux considéré que l'autre derrière, c'est dur !

 

 

 

Lire aussi

Le sondage sur les européennes qui alerte les syndicats

Du rififi à la CGT autour de la marche contre l’austérité du 12 avril

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires