Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 16:47

 

Ouest-France : Le 18 avril 2013

 

Des médiathèques et bibliothèques de la Ville de Nantes sont en grève depuis hier. Le mouvement se poursuit aujourd'hui

 

Depuis hier matin, un mouvement de grève se diffuse à l'ensemble des bibliothèques municipales nantaises. Les agents s'opposent en effet à un projet de réorganisation des bibliothèques. Sous la bannière « Bibliothèque en danger, personnel en colère », les revendications pleuvent. « Le nerf de la guerre ? C'est le mépris de nos compétences ! » La tension est palpable à la médiathèque Luce-Courville.

 

« On demande plus de mobilité du personnel, une polyvalence qui visera à déstabiliser nos compétences », s'indignent les grévistes. Dans le projet de restructuration, les équipes seraient interchangeables et démobilisées sur d'autres secteurs nantais avec le risque d'anonymat mais aussi « qu'il y ait moins de spécialisation dans les secteurs, jeunesse, adulte ou disque... Un personnel polyvalent, c'est la menace de fournir des conseils au rabais. »

 

Les conditions d'ouverture d'un nouvel établissement au sein du réseau, la médiathèque Lisa-Bressner, à Bellevue, pose question. « Il n'y a pas de recrutement sur ce nouvel équipement, dénoncent les salariés. Le vrai problème, c'est le manque d'effectifs ! »

 

Cette première journée d'action est un préavis à une grève illimitée, à la veille « du comité technique paritaire. Les syndicats y donneront leur avis consultatif sur le projet ».

 

Installée sur le parvis de la médiathèque, l'équipe sensibilise les habitants sur ces éventuelles mobilités à travers une question : « Qu'est-ce que vous attendez de votre bibliothèque ? »

 

Des usagers expriment leur solidarité, comme cette mère de trois enfants : « L'identification d'un référent est une plus value. Si je viens là, c'est pour avoir des conseils pour mes enfants surtout sur les thèmes en vogue, pour lesquels je ne suis pas à même de les orienter. »

 

La bibliothèque du Breil était également fermée hier et certains services de la médiathèque Jacques-Demy. La grève se poursuit aujourd'hui. Les médiathèques Luce-Courville et Floresca-Guépin, de même que les bibliothèques de Chantenay et de la Halvêque, seront fermées.

 

Lire l’article de « Ouest-France »



                                         Le Maire de Nantes sent le souffle de la colère des bibliothèques

                jean-marc-ayrault-17-juillet-2013-a-matignon-1373289-616x38.jpg

                                                             " Houla, je trouve que ça souffle un peu fort ! "

 

 

 

Lire aussi

La grève se poursuit dans les bibliothèques de Nantes

Grève dans les bibliothèques municipales de Lyon le 20 juin

Vers une automatisation des bibliothèques de Lyon

Grève à la bibliothèque de Mériadeck à Bordeaux

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires