Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 11:12

 

Les bibliothécaires havrais s'inquiètent de l'ouverture le dimanche de la future médiathèque Niemeyer.


Samedi 11 octobre 2014, à l’appel de l’intersyndicale CFDT-FO-CGT, le personnel des bibliothèques municipales du Havre a cessé le travail, pendant deux heures, au cours de la matinée. Mercredi 15 octobre, rebelote ! Le mouvement de grève s’organisait au pied de la bibliothèque Armand Salacrou, en plein centre-ville du Havre. Ce qui soulève l’exaspération des agents municipaux ? « L’extension des horaires d’ouverture de la future médiathèque Niemeyer au dimanche. » Cette médiathèque devrait ouvrir au public, en septembre 2015.


 « Nous ne refusons pas cette extension. Mais nous voulons avoir les garanties d’une revalorisation de nos salaires à la hauteur de ce nouveau sacrifice demandé. Le personnel effectue déjà des horaires tardifs et travaille le samedi. Nous voyons dans ce projet, une nouvelle atteinte à notre vie privée », insiste, pour la CGT, la déléguée, Nadine Grizzo. Une rencontre s’est organisée à l’issue de ce deuxième mouvement de grève, entre les salariés et la direction générale de la Ville. « La direction plaide en faveur d’une fin rapide du mouvement. Mais tant que nous n’obtenons pas de garanties, nous sommes à même de décider de nouvelles actions dans les prochains jours », annonce la CGT.


La Ville, dans un communiqué, rappelle que « la mise en place de nouveaux cycles de travail annualisés pour les agents des bibliothèques intégrant le dimanche fait, depuis plusieurs mois, l’objet d’une concertation non seulement avec les organisations syndicales, mais également avec l’ensemble des personnels qui seront appelés à garantir l’ouverture au public de la future bibliothèque ».


Deux scénarios sont à l’étude pour garantir l’ouverture de la médiathèque, le dimanche : la constitution d’une équipe d’agents volontaires ou l’intégration du dimanche pour l’ensemble des personnels. Une consultation de l’ensemble des agents des bibliothèques sera organisée d’ici la fin de l’année, « afin de déterminer en toute transparence si la solution du volontariat remporte l’assentiment de suffisamment d’agents pour être mise en œuvre durablement. Dans le cas contraire, une organisation du travail adaptée mobilisant l’ensemble des agents sera mise en place », détaille la municipalité.


Pour les grévistes, le scénario à privilégier, est clairement établi : « favoriser le volontariat, le dimanche, et compenser l’effort comme un jour exceptionnel ».


Lire l’article « 76 Actu »


 

 

                                                                Le Havre par Oscar Niermeyer


   213-72_niemeyerconstruction062-2.jpg

                                                     Bibliothèques du Havre: Le volcan bouillonne

 

 

 

LIre aussi

A la bibliothèque de Genève il y a le feu au lac !

Bibliothèques : Lyon évite une grève en plein congrès de l'IFLA

Grève dans les bibliothèques parisiennes : Une journée particulière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages