Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2014 4 11 /09 /septembre /2014 08:24

 

Les photos de ce collectif d’artistes enfin exposées

Taken by Storm ! La bibliothèque André Malraux, située au carrefour de la rue de Rennes et du boulevard Raspail dans le VIème arrondissement de Paris, expose jusqu’au 11 décembre une sélection de pochettes d'albums vinyle du collectif Hipgnosis.

Hipgnosis est le nom d'un collectif de graphisme britannique formé en 1968. Il est à l'origine de la création de pochettes d'albums novatrices pour des groupes de rock au cours des années 70*, dont Pink Floyd, Led Zeppelin, UFO, Rainbow ou encore Scorpions.

 

            lovedrive

 

Hipgnosis est à l'origine composé de Storm Thorgerson et Aubrey Powell, auxquels vient s'ajouter Peter Christopherson en 1974. Au cours des années, le collectif d'artistes emploie de nombreux assistants et des designers freelance mais finit par se séparer en 1983. Après le split, Storm Thorgerson continuera néanmoins à travailler sur les pochettes de nombreux groupes comme Biffy Clyro ou Mars Volta* jusqu’à son décès en avril 2013.

L'approche artistique d’Hipgnosis, fortement axée sur la photographie, a aussi été doublée d’innovations car ses membres ont été pionniers de nombreuses techniques visuelles en utilisant de multiples expositions, retouches ou technique de collage à base de film à une époque où Photoshop n’existait pas. Une autre marque, c'est que beaucoup de leurs photos étaient directement liées au titre d’album souvent basé sur des jeux de mots ou des doubles sens.

Hipgnosis a donc élevé les pochettes au rang d’œuvre d’art en alliant surréalisme et désign. Il ne fait aucun doute que celles-ci feront un jour ou l’autre leur entrée au musée. Après tout, certains photographes ont déjà eu droit à des expositions temporaires ces dernières années sauf qu’Hipgnosis y ajoute une indéniable recherche artistique. En l’exposant pour la première fois à Paris, la bibliothèque André Malraux est donc elle aussi précurseur. Wish You Where Here.

 

                 6339

 

 

* Pour l’intégrale des œuvres d’Hipgnosis, cliquez ici, pour Storm Thogerson après 1983, cliquez là ou bien ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages