Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 09:44

 

Le Journal Du Dimanche : Le 17 juin 2012

 

Les musées municipaux de la capitale bientôt réunis


Une « Madame Musées » va être nommée pour diriger les 14 établissements culturels de la Ville, top départ pour le grand chambardement des musées municipaux. Mardi, le conseil de Paris votera une délibération visant à regrouper les quatorze musées de la Ville* au sein d'un nouvel établissement public, une régie autonome dénommée Paris Musées et dotée d'un budget propre (80 millions d'euros en 2013).


La réforme est ambitieuse. Elle concerne une collection de 1,7 million d'œuvres, d'une valeur inestimable. Mais aussi plus de 35 expositions par an (Saint Laurent, Basquiat, Larry Clark, Crumb, Victor Hugo... ), et autant de publications. Ainsi que trois millions de visiteurs par an.


Par la même occasion, les élus parisiens désigneront la future « Madame Musées » de la capitale. Son nom: Delphine Lévy. Cette énarque, spécialiste des questions sociales et de l'emploi, passée par différents cabinets ministériels (Martine Aubry, Élisabeth Guigou... ), fut directrice adjointe du cabinet de Bertrand Delanoë, chargée de la culture de 2001 à 2010.


Jusqu'à ce que le maire socialiste lui confie un rapport sur la réorganisation des musées, puis une mission de préfiguration. ... La voilà propulsée directrice générale du nouvel établissement public. Fonction qu'elle occupera, après validation du futur conseil d'administration, lors du « basculement » en régie, le 1er janvier 2013.


L'objectif est de « donner une plus grande autonomie aux 14 musées» et de « simplifier leur gestion quotidienne », les rendre plus «dynamiques ». Concrètement, le système actuel en régie directe - par la direction des Affaires culturelles de la Ville a « atteint ses limites », dit-on à la Mairie. « La dispersion des moyens freine la modernisation. Tout est plus lourd, plus coûteux, inadapté: les procédures budgétaires, les passations de marché, la gestion des 950 agents... Avec cette nouvelle structure, les commandes groupées, par exemple, seront moins onéreuses. On pourra développer le mécénat. .. ». Quels changements pour le grand public?

 

                                       epa 1-copie-1

                                  " Profitez en bien, car c'est la dernière fois que vous le voyez ! "



« Dès 2013, les améliorations seront visibles pour les visiteurs », affirme la mairie, qui énumère: nouveaux sites Internet, application commune pour les 14 musées, davantage de multimédia, programmation « encore plus ambitieuse », rénovation complète de plusieurs lieux (Petit Palais, crypte archéologique sous Notre-Dame, Balzac), réouverture des musées Zadkine et Galliera, avec une grande expo Azzedine Alaïa en septembre 2013

 

Cette réforme ambitionne aussi, outre le « rayonnement international », d'élargir la fréquentation aux jeunes et aux catégories sociales les plus défavorisées. Ou encore d'achever les inventaires et la numérisation des œuvres, à destination des chercheurs.


Mais les syndicats sont extrêmement remontés. « Nous sommes très inquiets, explique Agnès Dutrevis, représentante du personnel CGT à la direction des Affaires culturelles. Nous craignons que cette réorganisation entraîne, comme au Louvre, une détérioration des conditions de travail: des emplois vacataires, intérimaires, une extension des horaires d'ouverture, plus de nocturnes et plus d'expositions pharaoniques, une multiplication des soirées événementielles ... Tout cela sans embauches. »..


Les syndicats dénoncent aussi « l'abandon du service public », le recours probable à des entreprises privées de surveillance, « l'obsession des chiffres de fréquentation» ou encore « la logique comptable de la performance financière ». Des actions sont prévues dans les jours et les semaines qui viennent en guise de bienvenue à la nouvelle « Madame Musées ».


* Petit Palais, musée d'Art moderne (MAM), Carnavalet, Catacombes, crypte archéologique, maison de Balzac, Victor Hugo, Vie romantique, Bourdelle et Zadkine, Cognacq-Jay, Cernuschi, Galliera, Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin.


                                  

                                          jdd 2

 

 

Lire aussi

Grand Palais : L'exemple à suivre pour les musées de la Ville de Paris ?

Musées de la Ville de Paris : Delanoë a tranché !

Les musées de la Ville de Paris transformés en EPA

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages