Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 13:02

 

Mais la Mairie de Paris évite soigneusement d’ébruiter l’événement !

                                                                                           

Grosse surprise hier matin pour les usagers de la bibliothèque Clignancourt située du côté du métro Jules Joffrin dans le 18è arrondissement de Paris. L’ouverture prévue pour 10 heures a dû être reportée en catastrophe à 13 heures pour cause de… manque de personnels !                                                 

 

Aujourd’hui, mercredi 25 avril, la situation s'est à peine améliorée car la salle de lecture située au 4è étage de la médiathèque est elle toujours fermée. Les services offerts par cet espace ne sont pourtant pas négligeables pour les habitués qui viennent lire quotidiens et revues. C’est là également que les étudiants peuvent disposer d'un accès Internet et consulter les usuels (dictionnaires, atlas, codes de droits…).

 

Les déboires que subit la bibliothèque installée dans un quartier pourtant cher à Bertrand Delanoë, illustrent les difficultés que rencontrent les bibliothèques municipales parisiennes en termes de personnels depuis plusieurs années. Un phénomème régulièrement dénoncé par les organisations syndicales. Ces difficultés ont atteint un tel point que les renforts venant d'établissements fermés pour travaux sont désormais indispensables pour faire fonctionner le réseau municipal.


                                                  clignancourt 4

 

La Mairie de Paris prétend poutant régulièrement que les effectifs municipaux sont en constante augmentation. Ceux-ci ne sont visiblement pas affectés au service du public mais viendraient, semble t-il, plutôt renforcer la technostructure de l’administration d'après diverses sources. La CGT des Affaires Culturelles avait constaté ce phénomène dans un texte des plus acerbes (lire ici).

 

D'après nos informations la fermeture soudaine de la bibliothèque Clignancourt n’a rien d’accidentel. Ce genre de situation est déjà arrivé dans d’autres établissements mais la Ville de Paris évite soigneusement d’ébruiter l’événement.

 

Les derniers mois ont été rudes pour les bibliothèques parisiennes : Fermeture de la bibliothèque du centre Morland, menaces sur celles du 10è arrondissement, baisse des budgets d’acquisition, fermeture pour cause de froid ou problèmes informatiques, .... Cette longue liste démontre malheureusement le désintérêt que porte la Mairie de Paris à la lecture.

 

Pour Christophe Girard, candidat déclaré au poste de Ministre (de la Culture) dans le prochain gouvernement de François Hollande, le bilan après douze ans de mandat d'ajoint à Paris est donc des plus mergitur.

 

                                                 clignancourt 3

                                                Effectifs dans les bibliothèques: Paris tranche dans le vif !

 

 

 

Lire aussi

Le Parisien : Les bibliothèques de la Ville de Paris connaissent des bugs à répétition 

Harcèlement sexuel à la Mairie de Paris : La Directrice des Affaires Culturelles s’assied dessus ! 

ActuaLitté: Catalogue des bibliothèques parisiennes, les réseaux de la colère 

Livre Hebdo: Budgets 2012 en berne pour les bibliothèques de la Ville de Paris 

Avenir des bibliothèques : Le débat fait irruption à la Mairie du 10ème arrondissement  

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Actualité sociale
commenter cet article

commentaires

Pages