Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 08:05

 

Le Parisien : Le 16 janvier 2014


C’est pourtant la seule structure, dans tout le nord-est parisien, à proposer ce plus à ses lecteurs sourds.


La rumeur se fait de plus en plus forte à la bibliothèque Fessart, dans la rue du même nom (XIXe): le service d'accueil des sourds et malentendants devrait fermer dans les mois à venir. Une fermeture « compensée », selon la mairie de Paris, par l'ouverture d'un nouveau pôle· dans la future bibliothèque Canopée des Halles. 


Compensée? Mathématiquement peut-être, qualitativement pas si sûr, estiment les bibliothécaires. Fessart est la seule structure, dans tout le nord-est parisien, à proposer ce plus à ses lecteurs sourds. Accueillis et conseillés en langue des signes, (LSF), ils y trouvent également des DVD en LSF ou sous-titrés en français, et peuvent assister à la plupart des animations, spectacles, ateliers et conférences, le plus souvent dans les deux langues.


A Fessart, l'Heure du conte est par exemple un rendez-vous régulier que le public sourd fréquente davantage encore que les salles de lecture. L'équipe fait aussi de la sensibilisation dans les écoles du quartier et travaille avec des enfants autistes. Alors demain, si le pôle disparaît, « c'est tout ce travail qui est réduit à néant, tandis que les usagers de Fessart, bibliothèque de quartier, n'iront pas aux Halles, à des kilomètres de là », souligne le syndicat CGT -culture de la Ville (lire ici). 


« L'ouverture d'un pôle sourds à la Canopée est une excellente chose, estime son porte-parole, mais cela ne doit pas se faire· au détriment du nord-est. La vérité, c'est que la fermeture de Fessart déséquilibrera la couverture du territoire parisien.» Sans compter que « l'établissement va subir une taille drastique dans ses effectifs. Inévitablement, la qualité du service risque fort d'en pâtir. »


« Aucune décision ne sera prise avant l'ouverture du pôle de la Canopée, en 2015 », assure l'adjoint (PS) à la culture Bruno Julliard. La Ville mise sur cet équipement « plus grand, plus accueillant, plus accessible et offrant plus de services» pour rallier naturellement les usagers sourds de Paris. « II ne s'agit pas de fermer totalement le pôle de Fessart, veut encore rassurer Bruno Julliard. En revanche, on ne s'interdit pas de réajuster selon la fréquentation. » Ce qui prendra « de toute façon plusieurs mois après l'ouverture des Halles. »


Lire l’article du « Parisien »

 

 

 

                   kxm2yf6fy86sf682

 

 

 

                             

 

Lire aussi

 Bibliothèques : Ouvrir plus ou ouvrir mieux ? 

Bibliothèques: Les (maigres) propositions d’Hidalgo et NKM passées au crible.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages