Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 17:04

 

La Mairie de Paris négligerait elle l’entretien de ses bibliothèques ?

 

Les usagers qui se rendent à la médiathèque Jean-Pierre Melville, rue Nationale dans le 13ème arrondissement, marquent désormais un temps d’arrêt devant le bâtiment.

 

Celui-ci est il toujours ouvert au public ? Au vu de l’état de la façade, certains pourraient en douter. Celle-ci est tellement recouverte de poussières et de saletés que la bibliothèque semble à l’abandon, à l’image de ces boutiques fermées pour cause de faillite, il n’y a qu’ à voir la photographie envoyée la semaine dernière par un lecteur interloqué.

 

 

                                                 La Bibliothèque Melville, le jeudi 16 août 2012

                  melville

                                      Même les passants sont interloqués !

 

 

D’après nos informations, cela ferait plus de deux ans que la façade n’a pas été nettoyée ! On connaît les difficultés pour une municipalité d’assurer un suivi de l’état de ses bâtiments, mais tout de même.

 

La Ville de Paris négligerait-elle l’entretien de ses bibliothèques ? Il n’y a pas que l’état de la bibliothèque Melville pour le laisser penser. La bibliothèque de la Place d’Italie située dans le même arrondissement, connaît elle aussi des défauts d’entretien.

 

Depuis plusieurs années, la section jeunesse de la bibliothèque est victime d’infiltration et d’inondation. L’écoulement d’une eau brunâtre après chaque intempérie oblige les bibliothécaires à recouvrir les bacs des livres destinés aux enfants de sacs poubelle. L’immeuble où est logée la bibliothèque appartenant à l’OPAC, l’office HLM de la Ville de Paris, toutes les parties se renvoient la balle.

 

Bon, pour le moment on est en période de canicule, donc tout va bien, prions pour qu’il n’y ait pas d’orage imprévu, même si d’après nos informations la Mission Hygiène et Sécurité de la direction des Affaires Culturelles, saisie par une représentante du personnel se pencherait enfin sur la question.

 

 

                                  $(KGrHqIOKpkE6,zH+!DeBOpYTvFJ3!~~60 35

                                  La Mairie de Paris se penche (enfin) sur la question !

 

 

Les mésaventures survenues ces derniers temps dans les bibliothèques parisiennes ne plaident pas pour la Mairie de Paris : Pannes informatiques, problèmes de température ou travaux sans cesse repoussés à la bibliothèque Goutte-d’Or (XVIIIe) (obligeant celle-ci à rester fermée deux ans), le fonctionnement des établissements culturels municipaux est visiblement perturbé.

 

La Mairie de Paris semble en tout cas mettre plus d’énergie à nouer des partenariats commerciaux et faire entrer de la publicité déguisée dans ses bibliothèques (objet d’un prochain article) plutôt que de veiller à l’entretien de celles-ci.

 

A ben, ça c’est du propre !!!

 

 

                                1mp68

                                             " je crois que vous avez besoin d'aide, mes amis ! "

 

 

 

Lire aussi

Il gèle en enfer.

Yourcenar: La Mairie de Paris doit faire appel aux experts du GIEC!

Les bibliothèques parisiennes privées de livres au mois de décembre

La bibliothèque Clignancourt (18ème arrondissement de Paris) fermée pour cause de sous-effectif !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages