Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 17:07

 

Ouest-France : Le 19 avril 2013

 

La Ville de Nantes envisage une réorganisation des bibliothèques. Les agents réclament des postes.

 

Les agents des bibliothèques poursuivent leur grève. Hier, ils se sont rassemblés devant la mairie au moment où se tenait le comité technique paritaire sur la réorganisation des bibliothèques.

 

Ce qui coince ? « Malgré l'ouverture d'un nouveau site, il n'y a pas de création de postes ce lieu supplémentaire, dénonce Valérie Pacaud, secrétaire générale de la CGT. On reste à effectif constant pour l'ensemble des bibliothèques. Les agents vont devoir être flexibles et polyvalents. Des agents ultra-spécialisés dans des domaines ne le seront plus. C'est une détérioration du service public. »

 

« Fruit de plusieurs années de réflexion, ce projet de réorganisation doit permettre de favoriser la communication interne et l'animation des équipes et de situer le public et la médiation au coeur du projet », répond la Ville.

 

Le projet d'organisation repose d’après la Mairie de Nantes sur « un découpage en 4 territoires, favorisant un égal affichage d'une offre de service de qualité sur l'ensemble de la ville autour des 4 médiathèques principales et des établissements de proximité. Au sein de chaque territoire, l'offre de services sera structurée par pôles thématiques sous la responsabilité d'un cadre de proximité. Cette organisation favorisera une meilleure coordination et transversalité à l'échelle du territoire et en interne, une meilleure communication et une meilleure animation des équipes. »  Les agents seront occasionnellement amenés à se déplacer sur les équipements d'un même secteur.

 

Hier, au comité technique paritaire (instance consultative), l'intersyndicale qui avait appelé à la grève, n'a cependant pas parlé d'une même voix : La CGT a voté contre le projet, la CFDT s'est abstenu, la CFTC et FO ont voté pour, l'Unsa était absente.

 

Les agents se sont prononcés pour la continuité du mouvement de grève. Un débrayage est prévu samedi. Et une réunion a lieu aujourd'hui pour décider des formes de mobilisation.

 

Une pétition circule également auprès des usagers. Elle a, pour l'instant, recueilli 300 signatures. (voir ici la pétition)

 

Lire l’article de " Ouest-France "



                                          L'ancien et le nouveau Maire de Nantes en pleine reflexion stratégique

                    353006_le-premier-ministre-jean-marc-ayrault-g-et-le-maire-.jpg

                               - " Bon Jean Marc, je crois que pour la CFTC et FO c'est dans la poche "

                                                    - " Alors t'as plus à t'inquièter, la CFDT j'en fais mon affaire ! "

 

 

Lire aussi

Grève dans les bibliothèques à Nantes

Grève dans les bibliothèques municipales de Lyon le 20 juin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans BM nec mergitur
commenter cet article

commentaires