Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 08:29

 

Les rats vont pouvoir s’en donner à cœur joie


La Mairie de Paris veut supprimer l’obligation de vaccination des égoutiers contre la leptospirose.


Pourtant comme le rappelle le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé sur son site internet, la leptospirose, appelée également « maladie du rat », est une maladie contagieuse et reconnue comme maladie professionnelle qui s’attrape au contact de l’animal. A signaler qu’il n’est pas nécessaire d’être mordu pour la contracter.

 

« Les égoutiers ont une espérance de vie réduite. Supprimer la vaccination obligatoire équivaut à l’écourter davantage. » lance la CGT dans un communiqué.


Alors,pourquoi supprimer une vaccination recommandée par toutes les autorités alors que les égoutiers parisiens risquent la contamination continuellement ?


En fait, l’origine en est une plainte de l’association ALIS. Cette association qui milite contre les obligations vaccinales, avait saisi en 2005 le Tribunal Administratif et vient d’obtenir l’annulation de l’arrêté du 24 août 1976 exigeant la vaccination anti leptospire.


Pour appliquer cette curieuse décision du Tribunal Administratif, la Ville de Paris qui généralement a du mal à appliquer les jugements favorables aux salariés va donc proposer de modifier ses textes sur la vaccination obligatoire lors du prochain Conseil Supérieur des Administration Parisiennes (CSAP) prévu pour le 26 avril.


L'employeur a pourtant pour obligation de prévenir les risques professionnels, d’évaluer ceux qui ne peuvent être évités et les combattre à la source selon le Code du Travail. Comment la Mairie va-t-elle faire désormais ?


La suppression de l’obligation de vaccination contre la leptospirose serait  « Une condamnation à mort à brève échéance » selon le syndicat CGT des égouts parisiens qui a déposé un préavis de grève pour l’occasion.


Si la Mairie de Paris maintient sa décision, c’est les rats qui vont être contents !

 

Publié également sur "Miroir social" 


 

                                 rataff

 

 

Lire aussi

Amiante : Les travaux restent interdits dans les égouts parisiens.

A Paris, les égouts c’est vraiment pas le paradis !

Métro : Série noire dans les catacombes parisiennes

Santé au travail : Une drôle de mélodie en sous-sol à la Ville de Paris !

 

                           

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Santé au travail: C'est HS !
commenter cet article

commentaires

Pages