Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 15:57

 

Le Parisien : Le 23 octobre 2012

 

Elle ne devrait pas rouvrir avant plusieurs mois. Après » Paris-Plage », c’est maintenant « Paris-Plouf » !

 

« Afin d'assurer votre sécurité, la piscine est fermée pour une durée indéterminée », indique une affichette à la porte d'entrée de l'établissement du Forum des Halles (1er). Le bassin Suzanne-Berlioux, très apprécié des sportifs en raison de sa longueur (50 m), a baissé le rideau après que des morceaux de béton provenant du plafond sont tombés dans l'eau. L'incident, qui s'est produit alors que des baigneurs nageaient, n'a fait aucun blessé mais l'établissement, aussitôt évacué, n'a pas rouvert depuis et devrait rester fermé encore plusieurs mois.

 

La piscine est-elle une «victime collatérale» du vaste chantier de réaménagement des Halles? « Pas du tout, le problème n'est pas lié à nos travaux », répond Dominique Hucher, directeur du projet du réaménagement des Halles à SemPariSeine, société d'économie mixte dont la Ville est l'actionnaire majoritaire. Et d'expliquer: «Depuis son ouverture il y a vingt-cinq ans, l'atmosphère chlorée de la piscine attaque le plafond et provoque une érosion des fers du béton armé.

 

Résultat: en rouillant, le fer gonfle et rompt de petits morceaux de béton qui finissent par tomber.» Les premiers fragments, des losanges de 2 cm d'épaisseur et d'une longueur de 10 à 15 cm, sont tombés à la mi-août. Comme les ouvriers effectuaient alors d'importants travaux au-dessus de la piscine, ce phénomène a été mis sur le compte du chantier. C'est pourquoi il a été décidé de fermer l'établissement en journée et de ne le rouvrir qu'à 17h30, après que les ouvriers ont cessé le travail. Le 10 septembre, les travaux étant terminés sur le toit, la piscine a repris ses horaires habituels, accueillant les scolaires le matin.

 

La chute inopinée de morceaux de béton dans le bassin le dimanche 16 septembre, alors que le chantier était arrêté en raison du week-end, a montré qu'il fallait rechercher ailleurs la cause du phénomène. Que va-t-il se passer maintenant? «Nous allons établir un diagnostic approfondi, répond Dominique Hucher. Dès que le bassin aura été vidé, nous allons installer des échafaudages qui nous permettront de tapoter avec un petit morceau pour identifier les zones où le plafond est prêt à tomber mais aussi de procéder à des carottages pour apprécier le degré de pénétration du chlore dans la dalle.»

 

Si le diagnostic est confirmé, il faudra faire tomber l'ensemble du béton fissuré, nettoyer et protéger d'une peinture antirouille les fers ainsi mis à nu avant de reconstituer la dalle. La piscine ne devrait donc pas rouvrir avant la fin de l'année.

 

Lire l’article du « Parisien »

                        

                                                                                                                      piscine molitor 01

                                              Comme Molitor,le bassin de la piscine des Halles a été vidé !

 

 

 

 

Lire aussi

Métro: Les Maîtres-nageurs bloquent les piscines parisiennes !

France 3 : Les piscines parisiennes sont fermées pendant une heure, le matin.

La Mairie de Paris installe « Paris Plage » avant l’heure !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages