Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 08:56

 

C’est Bruno Julliard qui devrait en prendre la présidence à moins que…

 

Les élections municipales sont passées, une nouvelle équipe s’est installée à la Mairie. Conséquence: un nouveau conseil d’administration vient d’être nommé pour « Paris-Musées », l’établissement public en charge des musées municipaux de la Capitale comme nous l’apprend une délibération en date du 3 juin 2014.

 

Ce conseil d’administration dont la désignation est aussi opaque que dans les musées nationaux (lire ici) est composé de neuf conseillers de Paris et de quatre personnalités qualifiées

 

Pour les Conseillers de Paris, sur les neuf représentants, huit intègrent pour la première fois le conseil d’administration. Le seul sortant est bien sûr l’inoxydable Christophe Girard, actuel maire du IVème (élu de justesse) et ancien adjoint à la Culture. Il sera accompagné pour la première fois de son successeur Bruno Julliard.

 

Pour les autres lauréats, notons que le XVIIIe arrondissement est particulièrement bien représenté avec Afaf Gabelotaud (PS), Sandrine Mees (EELV) et Fadila Méhal (Modem). Autre arrondissement présent en force, le XVIe avec Bernard Gaudillere (PS) et Céline Boulay-Esperonnier (UMP). Reste deux dernières nominations qui risquent par contre de ne pas passer inaperçues.

 

Tout d’abord François –David Cravenne élu UMP (XVe), certes fils de George Cravenne, mais surtout connu pour être un sorte de gourou de la com politique avec son cabinet de conseil et de « gestion de réputation », RLD Partners. Ce conseiller en communication de plusieurs ministres du gouvernement Sarkozy est spécialiste des propos off qu'il sert avec délectation aux journalistes selon le site Acteur Public.

 

Mais c’est surtout l’arrivée de Catherine Vieu-Charier (PCF) au sein de Paris-Musée qui pourrait défrayer la chronique car celle-ci est surtout connue pour occuper un logement de fonction dans une école dont elle n'est plus directrice depuis 10 ans (lire ici). Fallait quand même oser.


 

    hidalgo-soutiens

                                                                   -  Plus c'est gros, plus ça passe !

 


Côté « personnalités qualifiées » pas de changement puisque Martin Béthenod, directeur du Palazzo Grassi à Venise, Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013, Gaïta Leboissetier, directrice adjointe chargée des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et Antoinette Le Normand-Romain, directrice générale de l'Institut National d'Histoire de l'Art ont tous été reconduits.

 

Le conseil d’administration de Paris-Musées « fixe  notamment des objectifs de bonne gestion des moyens humains et financiers. Pour chacun de ces objectifs, des indicateurs de performance sont établis.» rappelle la délibération. Ce qui explique sans doute les très mauvaises conditions de travail des musées parisiens qui se sont encore aggravées depuis le passage à l’établissement public, selon les syndicats.


La première décision de ce nouveau conseil d’administration sera de désigner en son sein son nouveau président. Parmi eux, Bruno Julliard, non seulement premier adjoint d’Anne d’Hidalgo mais également en charge de la culture et du patrimoine (et des mairies d’arrondissement) part grand favori. A moins que Christophe Girard ?

 

Du côté de l’Hôtel de Ville, le créateur de Nuit Blanche ne cache plus son envie de rejouer un rôle de premier plan dans le domaine culturel à Paris.


 

                               christophe-girard01

                                       Christophe Girard affiche toujours ses ambitions

 

 

 

 

 

 

Lire aussi

Laurence Engel quitte le ministère de la Culture

Noël Corbin, nouveau directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris.

Anne Hidalgo recase à la mairie d’anciens élus avec des salaires confortables

 

                           

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

Pages