Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 08:52

 

Ou plutôt à ne pas suivre  

 

La Mairie de Paris va transférer dans les mois qui viennent l’ensemble des musées municipaux dans une nouvelle structure, un Etablissement Public Administratif (EPA).

 

Voici un article du «Parisien» sur les conditions de travail des agents de surveillance d'un musée déjà transformé en EPA,celui du Grand Palais : Brimades, heures non payées, discrimination syndicale… Il est vrai que cette activité a pu être privatisée grâce à cette nouvelle structure juridique.

 

La Ville de Paris suivra t-elle cet exemple ? Quand on sait déjà que les syndicats ne seront pas les bienvenus dans le futur Conseil d’Administration, des musées parisiens,on peut craindre le pire.

 

                                        grand palais 3

 

 

Le Parisien: 16 janvier 2012

 

Le blues des gardiens du Grand Palais

 

Ils sont ceux que l’on ne voit pas. A l’entrée des galeries nationales du Grand Palais, alors que la foule vient admirer l’exposition « Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein », au programme jusqu’au 22 janvier. Dans les salles, ils sont assis entre deux tableaux de maître, des heures durant, et ils surveillent.

Ils prennent sur eux. Ils attendent le « pauseur », qui les relèvera le temps de se dégourdir les jambes, de manger un morceau et de se rasseoir à nouveau.

Sous leur masque impassible, les gardiens de musée en ont parfois gros sur le cœur. Huit d’entre eux, en poste aux galeries nationales, s’apprêtent à saisir le conseil de prud’hommes pour dénoncer leurs conditions de travail. Ces agents sont tous employés par SNGST : cette entreprise, spécialisée dans la sécurité des grands sites, a repris, en 2010, le marché du gardiennage du Grand Palais. Pour le compte de la Réunion des musées nationaux (RMN), environ 150 agents protègent les grandes expositions à succès. « Picasso », « Monet », « Turner »…

« C’est un cadre qui pourrait être formidable, mais le climat est tellement dur que les gens ne restent pas », confient les plaignants, sous couvert d’anonymat. « Tous rapportent les mêmes choses, raconte leur avocate, Isabelle Jonquois. Ils parlent de brimades, de dépassements réguliers des horaires légaux, de pressions quand ils se montrent revendicatifs et même de mesures de rétorsion quand ils veulent se présenter aux élections syndicales. »

Très remontés contre leur employeur, les agents décrivent aussi l’opposition qui existe, selon eux, entre les agents « sous-traitants » et les permanents, employés par la RMN. « Ils sont les maîtres, et on n’est rien, attaque un gardien. Ils nous mettent la pression en permanence : on n’a pas le droit d’adresser la parole à des collègues, pas le droit de bouger, pas le droit de regarder l’heure sur notre téléphone portable… »

Un mal-être que la SNGST assure prendre en compte. « Quand nous avons repris l’activité au Grand Palais il y a deux ans, il y avait des soucis, affirme son président, Roland Collet. Nous avons beaucoup discuté. Nous n’avons plus ces problèmes-là, mais certains continuent de s’en plaindre », ajoute-t-il. Aux galeries nationales du Grand Palais, l’administratrice, Magali Sicsic, assure « ne pas avoir connaissance de problèmes de management » chez les gardiens. « Notre politique, c’est de n’avoir aucune relation hiérarchique avec les sous-traitants, assure-t-elle. A part en cas d’urgence, on ne leur donne pas d’ordres. »

 

                                                                     le parisien 7

 

 

 

Lire aussi:

Musées de la Ville de Paris : Delanoë a tranché !

Musées : Paris met un coup de canif dans la gratuité !

Le Parisien: Remède de cheval pour la culture à la Mairie de Paris

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Culture nec mergitur
commenter cet article

commentaires

THIERRY 13/02/2016 22:18

Le Grand Palais..de..l'esclavagisme moderne
Systeme de constats/si agent de securite en retard par expl.puis le salaire senvole en fumees. Maitre jonquois et le Parisien vs pouvez me contacter.cdlmt.Thierry.securite incendie. Gd Palais de paris.

Social Nec Mergitur 14/02/2016 11:31

Bonjour
Envoyez nous vos coordonnées à socialnecmergitur@yahoo.fr

Pages