Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 10:00

 

Les élus « hygiène et sécurité » demandent une réunion d’urgence.

  

Les élus siégeant au Comité Hygiène et Sécurité (CHS) de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) s’interrogent sur les conditions de sécurité dans les musées parisiens dans une lettre qu'ils ont envoyée aujourd’hui aux personnels.

 

Le Musée d’Art Moderne (MAM) de la Ville de Paris est toujours sous le coup d’un avis défavorable de la Préfecture de Police pour cause de défaillance dans la sécurité incendie. Cette information a été révélée par « Le Parisien », le 8 juin 2011.  « Nous avons émis un avis défavorable concernant le MAM », confirme un représentant de la Préfecture.

 

D’après nos informations, le MAM n’a échappé à une fermeture administrative qu’en décidant de diminuer fortement la capacité d’accueil du public .Un rapport de l’inspection générale de la Ville de Paris faisait le même constat dans un rapport mis en ligne sur le site officiel de la Mairie. 

 

                                                               images MAM 2

 

Face à cette situation inquiétante sur la sécurité du public et des personnels, une majorité d’élus* a déposé une demande de CHS « extraordinaire » auprès de Christophe Girard, l’adjoint au maire chargé de la culture. La Ville de Paris doit envoyer une convocation dans « un délai d’un mois maximum» selon les termes du règlement intérieur.

 

Les syndicats, qui n’ont jamais eu d’informations de la part de l’administration, déplorent « le temps de plus en plus réduit des séances plénières » et « pour mener à bien leur mandat (…)  demandent copie des rapports de la Préfecture de Police et du Document Unique de l’établissement » selon les termes de la saisine qu’ils ont déposée.

 

Les représentants des personnels rappellent « que les musées parisiens doivent faire prochainement l’objet d’un transfert vers un Etablissement Public Administratif (EPA) et que la Ville de Paris présente le Musée d’Art Moderne comme un  modèle ».

 

 

* Représentants les organisations syndicales CGT, CFTC, CFDT, FO, Supap-FSU et Unsa

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Finalement, le syndicat UCP a rajouté sa signature directement auprès du cabinet de Christophe Girard.<br /> <br /> C'est donc neuf représentants dur dix qui ont signés et approuvés cette demande. Seule une personne, appartenant au syndicat Supap-FSU, a refusé de s'y joindre.<br /> <br /> <br />
Répondre

Pages