Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 17:47

 

Le Parisien: 7 Février 2012

 

La ville condamnée, Hidalgo agacée

  

Anne Hidalgo, la première adjointe de Bertrand Delanoë, n'apprécie pas d'être mise en cause après la récente condamnation de l'Apur, l'agence d'urbanisme de la Ville qu'elle préside, pour « dépassement horaire au regard de la durée légale du travail »

 

A la suite d'une plainte de l'inspection du travail, l'Atelier parisien d'urbanisme a été condamné à 220 000 € d'amende (notre édition de vendredi). Jérôme Dubus, élu (Nouveau Centre) qui siège au conseil d'administration de l'Apur, s'était étonné la semaine dernière que le sujet ait été traité avec « autant de légèreté» par Anne Hidalgo. « C'est pourtant une ancienne inspectrice du travail », n'avait-il pas manqué de rappeler. L'UMP avait immédiatement embrayé en demandant la démission de la première adjointe de ses fonctions de présidente de l'Apur.

 

Hier, en marge du Conseil de Paris, l'élue du XVe a fustigé cette polémique entretenue par la droite. « Tout le monde sait bien qu'un président de conseil d'administration n'intervient pas sur les relations humaines de l'organisme. Nous sommes là pour fixer les orientations politiques. D'ailleurs, si M. Dubus assistait vraiment aux conseils d'administration, il saurait que le sujet n'a pas du tout été pris à la légère », s'agace Anne Hidalgo.

 

La direction de l'Apur n'a pas attendu la condamnation du tribunal de police pour prendre des dispositions. A la suite du rapport de l'inspection du travail « des discussions ont été engagées sans délai avec les représentants du personnel aboutissant le 22 décembre 2011 à la signature de trois accords collectifs: l'un prévoyant la création d'un compte épargne-temps, le deuxième sur le régime d'heures supplémentaires et leur récupération ou paiement, le troisième sur les forfaits jours. Par ailleurs les heures supplémentaires ont été payées en 2010 comme en 2011, et les dépassements horaires ont cessé dès 2011 », indique la direction de l'Apur. « Les syndicats ont salué ces procédures », martèle Anne Hidalgo.

 

Un nouveau jugement mercredi Procédures qui mettront peut-être fin au « climat social lourd » et à la « souffrance au sein de l'entreprise » dénoncés deux ans plus tôt lors d'un conseil d'administration par les représentants du personnel. « Il y avait un déficit de management. Les discussions que nous avons eues après l'enquête de l'inspection du travail ont permis de faire en sorte que la direction suive mieux la charge de travail du personnel », se félicite Damien Bertrand, délégué CGT à l'Apur. Mercredi, un nouveau jugement sur le non-paiement d'heures supplémentaires à l'Apur doit être prononcé.

 

Anne Hidalgo (bras croisés), ici à la droite de Francis RoI-Tanguy, l'ancien directeur de l'Apur condamné pour infraction à la législation du travail, a vivement répondu aux attaques de l'UMP en défendant la politique sociale de l'agence d'urbanisme qu'elle préside.

 

Marie-Anne Gairaud.

 

                                              hidalgo-copie-1

                                                     Anne Hidalgo est agacée !

 

 

Lire aussi

Le Parisien: Condamnation d'Anne Hidalgo pour infraction au droit du travail

Droit du travail : Anne Hidalgo condamnée à 40 mille euros d’amende !

Partager cet article

Repost 0
Published by parisculturesociale - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages