Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 15:43

 

Le Parisien : Le 21 juin 2012

 

Paris : Bertrand Delanoë aussi va remanier son exécutif. Anne Hidalgo « sur les rangs »  pour le poste d’adjointe à la culture.

 

Le premier ministre n’est pas le seul à préparer son remaniement. En juillet, cinq adjoints - au moins - de Bertrand Delanoë devraient quitter l'exécutif de la Ville de Paris.

 

Yamina Benguigui, pour cause d'entrée au gouvernement. Mais aussi Pascale Boistard (élue sur la 1" circonscription de la Somme), Denis Baupin et Seybah Dagoma (élus à Paris), parce qu'ils ne veulent pas cumuler leurs fonctions d'adjoint avec leur nouveau mandat de député. Et Christophe Girard adjoint chargé de la culture, qui est appelé à prendre le siège de maire du IVe arrondissement pour remplacer Dominique Bertinotti, partie, elle aussi, au gouvernement.

 

 

                                                     girard 2[1]

                                                     Pendant qu'il regarde ailleurs, certains lorgnent sa place !

 


Pour les autres députés, qui sont adjoints au maire de Paris (Annick Lepetit et Jean- Marie Le Guen) Bertrand Delanoë, n'a pas l'air disposé à leur imposer le non-cumul.« Mais c'est vrai que, à terme, c'est une question qu'il faudra régler, y compris par le biais d'une loi », précise le maire de Paris.

 

Nouvel organigramme en juillet. En attendant, pour réorganiser son équipe d'adjoints, le maire veut prendre son temps. Quelques noms circulent déjà A l'environnement, en remplacement de Denis Baupin, un autre écologiste, René Dutrey, tient la corde. « C’était lui où Yves Contassot et, comme les relations entre Contassot et le maire ne sont pas des plus apaisées ... il ne restait plus que Dutrey, D'ailleurs, Contassot n'était pas candidat », explique-t-on chez EELA. Jean-Pierre Caffet, président du groupe socialiste, lui, a murmuré deux noms d'élu's au maire de Palis: Pauline Veron (PS, IX' arrondissement) et Julien Bargeton (PS, XX' arrondissement).


«Le nouvel organigramme doit être décidé pour le Conseil de Paris de juillet, il reste encore trois semaines, rien ne presse », observe Jean-Pierre Caffet. Si rien ne presse, les candidatures spontanées, elles, se bousculent. « Le maire a été très sollicité ces derniers jours »,sourit-on à l'Hôtel de Ville.


Pour le poste d'adjoint à la culture, le nom de Danièle Pourtaud, déjà chargée du patrimoine, est avancé. Anne Hidalgo, première adjointe au maire chargée de l'urbanisme, serait aussi sur les rangs. L’entourage du maire se refuse à tout commentaire et celui d:Anne Hidalgo fait fi de cette rumeur. «La culture, ça lui permettrait de tisser un sacré réseau de relations très utiles pour les municipales de 2014 ... » ironise un élu de gauche.


Anne Hidalgo, elle, a refusé de dire si cette délégation l'intéressait, précisant immédiatement: « Je ne suis absolument pas prête à abandonner ma délégation à l'urbanisme. » Sera-t-elle la première à cumuler les deux délégations ? Réponse dans les prochaines semaines.


Marie-Anne Gairaud

 

                                                     girard[1]

                                                              " Tu t'es mise sur les rangs à ce qu'on dit ? "

 

 

 

Lire aussi

ActuaLitté : Départ de Christophe Girard : Bertrand Delanoë installe une « nouvelle » équipe culture à Paris ! 

AFP-Paris: Girard quittera bien son fauteuil la culture pour être maire du IVe  

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages