Mardi 10 juillet 2012 2 10 /07 /Juil /2012 10:19

 

Le Parisien: Le 7 juillet 2012

 

Par contre pour raconter n’importe quoi, le Maire du 18ème , Daniel Vaillant  lui n’attend pas !


Les feuilles mortes se sont glissées au fil des mois sous les portes, désespérément closes, pour envahir le hall. Depuis le 30 juillet 2011, le quartier populaire de la Goutte-d'Or est privé de sa bibliothèque, bel immeuble de pierre et de verre posé en face de l'espace culturel Barbara.


Celui-ci fourmille de visiteurs, à deux pas de la bibliothèque déserte ... dont on n'ose espérer qu'elle rouvre prochainement. Après d'interminables retards dans les travaux, qui n'ont d'ailleurs toujours pas commencé, les lieux devraient à nouveau accueillir le public ... en mai 2013!  (Lire ici)


Le lieu, fermé depuis près d'un an, devait simplement subir des aménagements pour faciliter la circulation dans le bâtiment. La réouverture est dorénavant prévue pour mai 2013.

 

Et pourtant, la bibliothèque de la Goutte-d'Or n'a rien d'un site obsolète et vieillissant; inauguré voici treize ans et déjà rénové en 2003, le lieu devait simplement subir des aménagements permettant une meilleure circulation dans le bâtiment, fréquenté par des milliers de personnes. Différentes remises aux normes et la création d'équipements permettant l'accès aux personnes handicapées étaient également prévues.

 

Un comptoir de prêt sera ouvert dans un local proche. Seulement voilà, de retards en appel d'offres infructueux, la bibliothèque attend toujours. Pour faire face à la situation, Daniel Vaillant, le maire (PS) du XVIIIe arrondissement, a demandé que la Direction des affaires culturelles (DAC) ouvre, à la rentrée de septembre, un comptoir de prêt dans un local proche de l'actuelle bibliothèque, pour que le service ne soit pas rompu: «Les usagers pourront réserver des ouvrages sur Internet et venir les chercher, puis les restituer, détaille-t-on au cabinet de Daniel Vaillant (NdR: Affirmation pour le moins imprudente, car cette technologie de réservation n’est possible que si les documents sont déjà empruntés, ce qui ne peut donc pas être le cas ici).

 

« Enfin, lorsque la bibliothèque rouvrira, le fonds sera entièrement refait.» complète la Mairie du XVIIIè (NdR: Là aussi cette déclaration est surprenante, pour le moins. Le Maire doit surement confondre les collections et les locaux)

 

                                photo 1255093039638-2-0 zoom

                                      " Tu devrais faire attention à ce que tu dis mon cher Daniel ! "



Mais, dans un quartier très en demande d'équipements culturels, l'interminable fermeture de la bibliothèque a provoqué un véritable tollé, relayé par les personnels CGT de la direction des affaires culturelles, et par lan Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris et élu dans le XVIIIe arrondissement. Réaffectés loin du quartier qu'ils animent quotidiennement, les agents vivent difficilement cette situation. Quant aux habitants, ils se voient privés de leur bibliothèque, une richesse particulièrement importante dans un quartier populaire comme celui de la Goutte-d'Or ..


Daniel Vaillant, lui, a demandé à Bertrand Delanoë que la DAC s'engage fermement sur une date de réouverture


Lecture « hors les murs ». Faire sortir les livres, les amener entre les mains des lecteurs privés de leur bibliothèque. C’est l'idée défendue par Daniel Vaillant maire (PS) du XVIII arrondissement, mécontent de voir s'éterniser les travaux. Outre l'ouverture espérée d'un comptoir de prêt éphémère, la Direction des affaires culturelles (DAC) s'est engagée à organiser des animations «hors les murs» autour du livre dans l'arrondissement cet été, et notamment au square Léon. (NdR: Alors là, Daniel Vaillant fait fort. Non seulement le concept de bibliothèque « hors les murs » ne vient pas de lui, mais de plus cette idée existe depuis plusieurs années et dans tous les arrondissements. Cette opération n’a bien entendu rien avoir avec la fermeture de la bibliothèque Goutte-d’Or, lire notre article ici)


Cécile Beaulieu. Lire l'article du "Parisien"   

                                                   

 

                             528645-christophe-girard-et-daniel-vaillant-637x0-2

                            " Pour raconter n'importe quoi, t'as même pas attendu que je partes ! "

 

 

 


Lire aussi

Fermeture de la bibliothèque Goutte d’Or : Le Maire du 18ème, Daniel Vaillant, est très mécontent !

Travaux de la bibliothèque Goutte d’Or : Une entreprise finalement très « désintéressée » !

ActuaLitté : La bibliothèque Goutte d'Or toujours en travaux, et pour longtemps !

Fermetures de bibliothèques à Paris: C’est la Goutte d’Or qui fait déborder le vase !

 

 

Par Social Nec Mergitur - Publié dans : Revue de presse
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés