Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 08:31

 

Le Parisien : Le 23 mai 2012

 

« Il n'y a rien de plus beau qu'être adjoint chargé de la culture et maire du IVé arrondissement » déclare pourtant Christophe Girard !

 

Plusieurs adjoints au maire de Paris vont-ils devoir démissionner pour respecter la règle de non-cumul des mandats énoncée par François Hollande ? Le cas le plus immédiat concerne Christophe Girard, adjoint au maire (PS) chargé de la culture.


Avec la nomination de la maire (PS) du IVe Dominique Bertinotti au gouvernement, le créateur des Nuits blanches doit hériter de la mairie du IVe, sa terre d'élection. Mais Bertrand Delanoë a toujours été formel: un maire d'arrondissement ne peut pas être en même temps adjoint au maire de Paris.

 

Une règle qui contrarie fortement Christophe Girard, très attaché à sa délégation. « J'ai failli être candidat aux législatives, j'aurai pu être ministre, mais il n'y a rien de plus beau qu'être adjoint chargé de la culture et maire d'arrondissement », lâche-t-il en clin d'œil. Et l'adjoint d'énumérer, pour plaider sa cause, les nombreux contre-exemples à la règle de non-cumul qui existe aujourd'hui à Paris : « Jean-Marie Le Guen est député et adjoint, Annick Lepetit aussi, Bloch est maire d'arrondissement et député, Roger Madec est maire d'arrondissement et sénateur. .. »

 

Dans l'entourage du maire de Paris, on refuse d'énoncer clairement la position de Bertrand Delanoë sur la question. « Les discussions avec Christophe Girard ne sont pas terminées », répond-on laconiquement.« Si je peux leur rendre service, je veux bien être maire d'arrondissement à la place de Christophe Girard », ironise Vincent Roger, seul élu UMP du IVe à siéger au conseil de Paris. « Je trouve que l'anti-cumul de mandat, c'est de la démagogie. Mais les socialistes, qui sont de grands donneurs de leçons, doivent maintenant se les appliquer ... les leçons », s'amuse l'élu de droite.

 

La confusion semble régner dans l'équipe de Bertrand Delanoë S'il remplace la maire. (PS) du IVe, Dominique Bertinotti, nommée au gouvernement, Christophe Girard ne peut pas rester adjoint au maire de Paris.

 

Et ce n'est visiblement pas chose facile à Paris. La confusion semble régner au sein de l'équipe de Delanoë. « Rien n'a été décidé en la matière », explique-t-on dans l'entourage de Jean-Marie Le Guen, l'adjoint au maire chargé de la santé, qui compte bien être réélu député le mois prochain. « Chaque chose en son temps, j'attends le 17 juin pour en reparler. Mais je me plierai à la loi », annonce Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des transports et députée de la 3e circonscription.

 

Seul Denis Baupin, l'adjoint au maire (EELV) chargé du développement durable, candidat sur la 10e circonscription, ne laisse planer aucune ambiguïté. « Si je suis élu à l'Assemblée, je quitterai mon poste d'adjoint. C'est non seulement les règles de la loi qui seront appliquées avec l'élection de François Hollande, mais ce sont aussi les règles de mon parti », explique l'écologiste. « Et j'ai l'impression que Bertrand Delanoë est bien décidé à faire appliquer la règle », ajoute-t-il.

 

Le maire de Paris se garde bien pour l'instant de confirmer. « La question devrait être évoquée dans les prochains jours avec les élus », explique-t-on dans son entourage.

 

Marie-Anne Gairaud

 

                                      

                                FH-HDV

   - " François,J'ai failli être candidat aux législatives, j'aurai pu être Ministre ! " 

    - " Oui Christophe, mais n'y a t-il rien de plus beau qu'être Maire d'arrondissement ? » 

 

 

Lire aussi

Métro: Christophe Girard sera le nouveau Maire du IVe arrondissement (à défaut d'être Ministre)  

Christophe Girard se positionne pour être Ministre de la Culture !

Christophe Girard: Objectif Lune !

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages