Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 12:37

 

Le Parisien : Le 6 juin 2012

 

A l'Hôtel de Ville, la nouvelle équipe d'adjoints sera présentée en juillet....

 

C'est désormais tranché. Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, quittera ses fonctions pour s'asseoir dans le fauteuil de maire du IVe arrondissement. « Mais je souhaite garder des activités dans le milieu culturel. D'ailleurs, je vais mettre en place une équipe de réflexion sur le sujet pour les municipales de 2014 », précise Christophe Girard.

 

Avec Yamina Benguigui appelée au gouvernement Ayrault, c'est le second adjoint de Bertrand Delanoë qui va donc devoir quitter l'exécutif parisien (elle était chargée des droits de l'homme à la mairie) pour cause de non-cumul de mandats.

 

Denis Baupin, l'adjoint au maire de Paris chargé du développement durable, a assuré pour sa part qu'il quitterait ses fonctions parisiennes s'il était élu député le 17 juin. Pour les autres adjoints, tout reste à définir.

 

Seule certitude, une nouvelle équipe d'adjoints sera soumise au vote du Conseil de Paris les 9 et 10 juillet.

 

                                                    girard 4[1]

                                                     " Me voila désormais solidement installé dans le IVè ! "

 

 

…. Et Dominique Bertinotti et Christophe Girard sont à couteaux tirés à la Mairie du IVè !


L'ambiance n'était déjà pas des plus cordiales entre eux, mais là, elle devient franchement glaciale. 


Dominique Bertinotti - la maire du IVe - et Christophe Girard - l'adjoint au maire de Paris chargé de la culture qui devrait la remplacer ne se parlent pas en direct, mais s'adressent des amabilités ... à distance. En cause: la succession de Dominique Bertinotti à la tête de la mairie du IVe.


L'élue, devenue ministre déléguée chargée de la Famille, a rappelé sur France Bleu que conformément à la charte de déontologie signée par les ministres du gouvernement Ayrault, elle démissionnera de son mandat de maire d'arrondissement. Elle a aussi .ajouté qu'elle souhaitait que sa succession se déroule «dans la sérénité» et que son successeur suive «la feuille de route du IVe»: «respect et modestie ».

 

En clair, Dominique Bertinotti ne semble pas franchement apprécier la tentative de Christophe Girard de rester adjoint au maire de Paris chargé de la culture tout en devenant maire du IVe (voir encadré). «Maire du IVe c'est aussi un très beau mandat... ça permet même à certains de devenir ministre », tacle-t-on dans l'entourage de la maire. Cette petite leçon de morale n'a pas tardé à faire réagir l'intéressé qui se dit « déjà au travail» pour prendre la mairie du IVe.


Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, va démissionner de la mairie du IVe arrondissement, pour ne pas cumuler les mandats. Elle accuse sans le dire son successeur, Christophe Girard, de ne pas respecter cette règle .


«J'ai rencontré le commissaire du IVe, le directeur général des services ... j'ai aussi reçu beaucoup de messages de bienvenue », se réjouit Christophe Girard. Alors que l'élu se prépare à ses nouvelles fonctions, il avoue être «surpris» par l'attitude de Dominique Bertinotti. Il en appelle, à son tour, à la sérénité. « Que Dominique reprenne ses esprits! Il ne faudrait pas dépasser les bornes quand même ... », insiste Christophe Girard.


«Elle a fait le choix de quitter la mairie du IVe pour devenir ministre. Elle pouvait très bien démissionner de son poste de conseillère de Paris. Bon, bien sûr, celui lui aurait fait perdre 2500 € d'indemnités par mois ... Mais comme elle ne démissionne pas de son poste de conseillère de Paris, elle sera obligatoirement une de mes adjointes à la mairie du IVe ... Ce n'est pas un cumul de mandat, ça ? », souligne au passage Christophe Girard.


Lundi prochain, les deux élus doivent se retrouver à la même table ... à l'occasion du conseil d'arrondissement du IVe. L'ambiance promet d'être tendue.

 

                                                    girard 3[1]

                                             - " T'as vu, ça flingue sacrément en ce moment dans le IVè ! "

                                                             - " Ouais, l'ambiance promet d'être tendue ! "

 

 

 

 

Lire aussi:

Un nouveau Directeur des Affaires Culturelles à la Mairie de Paris

Une tribune de "Médiapart" dénonce la politique culturelle de la Mairie de Paris

Le Parisien : Ca coince pour Christophe Girard avec le cumul des mandats

Métro: Christophe Girard sera le nouveau Maire du IVe arrondissement (à défaut d'être Ministre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Pages