Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 17:19

 

Le Parisien : Le 18 mars 2009

 

Une  mobilisation qui enfle de jour en jour ! 

 

Vous deviez rapporter le troisième tome de « Millénium » et vous avez déjà quinze jours de retard ? Pas de panique ! A compter d'aujourd'hui, le personnel des bibliothèques municipales entame une grève des amendes. L'appel au boycott a été lancé hier matin par cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, Unsa, Supap-FSU) à la suite d'une assemblée générale du personnel. Ce mouvement de grève inédit a pour but d'empêcher la fermeture de la bibliothèque Vaugirard (XVe ).


Depuis l'ouverture de la médiathèque Yourcenar, début 2008, la bibliothèque, installée au sein de la mairie du XV e, semble menacée. Le budget, voté par le Conseil de Paris en décembre, a un peu plus ravivé les craintes, puisque des postes budgétaires dédiés au personnel de cet établissement y ont été supprimés.

De jour en jour, la mobilisation enfle. « Nous avons déjà rassemblé mille signatures de soutien », précise Philippe Goujon, le maire (UMP) du XVe . Un groupe de soutien à la bibliothèque a été créé sur Facebook et rassemble 165 membres. Pour faire pression sur la mairie de Paris, les agents municipaux, eux, ont décidé de frapper là où ça fait mal : les finances de la mairie. « Si la grève des amendes dure, ce sera un véritable manque à gagner pour la Ville, puisque ces PV de retard représentent des centaines de milliers d'euros », affirme Bertrand Pieri, du syndicat Supap-FSU.


Christophe Girard, adjoint (PS) de Bertrand Delanoë en charge de la culture, assure ne pas comprendre l'inquiétude. « La suppression des postes a été votée en décembre mais, depuis, tout est gelé, affirme-t-il. Nous ne fermerons pas Vaugirard. Elle sera peut-être, un jour, transformée en annexe de la médiathèque Yourcenar. » Et l'élu d'assurer " qu'aucun poste ne sera perdu pour l'ensemble des 68 bibliothèques municipales ».


Ces annonces suffiront-elles à rassurer les cinq syndicats ? Une réunion est prévue avec la direction des affaires culturelles vendredi. Le dossier « Vaugirard » y sera vraisemblablement évoqué. Les syndicats comptent également profiter de l'occasion pour faire part de leurs griefs sur les ratés informatiques du nouveau logiciel de prêt.

Lire l’article du « Parisien »

 

                                              Pour Christophe Girard, "tout est réglé "

                                      48418228.jpg

                                       " Ben quoi, vous croyez pas au Pere Noël ? "

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Social Nec Mergitur - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Pages